Diaporama Nous Contacter Espace élu

Éditorial

Préparer l’intercommunalité de demain 


Depuis le 1er janvier 2013, la Communauté de Communes accueille en son sein deux nouvelles communes : Aullène et Zérubia. Elle satisfait en cela à une des dispositions de la loi de décembre 2010 concernant la réforme des collectivités mais répond surtout à une logique de territoire. Ces deux communes étant, à la fois, déjà à part entière, partie prenante de l’Alta Rocca, a fortiori dans l’esprit collectif.
C’est dire si la cohérence de l’action de la communauté sera renforcée.


Cette action nous la voulons entièrement dévolue aux services à la population. Nous l’orientons au bénéfice de l’identité marquée de notre territoire.
C’est ainsi que l’action sociale concentrée aujourd’hui sur le portage de repas, le Contrat Éducatif Local, le programme d’amélioration de l’habitat, essaie de répondre au plus près des besoins de nos ainés, mais aussi de nos jeunes et des familles. Une réflexion est en cours afin de définir les nouvelles attentes pour étendre ces services à la personne.
L’action menée en matière de collecte de tri sélectif et des déchets et assimilés se veut tout autant adaptée aux besoins de chacun. Elle ambitionne de répondre au-delà des attentes des ménages, aux impératifs environnementaux qui sont la plus-value de notre territoire, mais aussi aux activités qui s’y développent.


L’environnement et le cadre de vie sont des marqueurs de notre collectivité. À ce titre, nous nous engageons à mener une action résolue en direction de l’entretien, de l’aménagement de l’espace et de la valorisation du petit patrimoine.
Les projets DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), la réhabilitation de sentiers,, sont des exemples d’actions. L’en- semble permettra de mieux asseoir l’activité touristique et l’essor économique. Vous l’aurez compris, au-delà de l’action quotidienne et souvent volontariste menée par l’équipe communautaire, le chantier est encore vaste.


Il reste beaucoup à faire, mais jour après jour, se dessine un projet de territoire. Il nous incombe aujourd’hui, avec nos moyens, de préparer l’intercommunalité de demain.
À nous d’anticiper les enjeux de notre communauté.
En ce début d’année, en renouvellant à tous mes voeux de prospérité, je souhaite que chacun prenne conscience de la place et du rôle concret de l’action intercommunale.

 

Pierre Marcellesi
Président de la Communauté de Communes