Diaporama Nous Contacter Espace élu

Les villages

SARI SOLENZARA

Façade maritime de l’Alta Rocca

Maire : Jean TOMA
Piazza di a Meria
20145 SARI SOLENZARA
Tél : 04 95 57 40 05
Fax : 04 95 57 40 87
Mail : mariedesolenzara@wanadoo.fr

Population : 1409 habitants
Superficie : 74 km2
Densité : 15 hab/km2

‹‹ Retour

Sari Solenzara est une commune du parc naturel régional de Corse.
Peuplée de 1409 habitants, la commune de Sari Solenzara contrôle un territoire de 74m² formé de petites vallées entourées de collines, d’éperons, et de petites montagnes. 
Solenzara est aujourd’hui une station balnéaire très animée et très appréciée.
L'habitat est majoritairement réparti en deux zones de peuplement qui donnent à la commune son nom actuel :

  • Solenzara, petit port de plaisance situé à l'embouchure du fleuve éponyme ;
  • Le village de Sari, situé à 400 mètres d'altitude. Il est composé de deux quartiers : San Quilico et la Penna.

Solenzara

Solenzara, célèbre cité balnéaire chaleureuse et conviviale doit notamment son atmosphère unique à son port de plaisance. Situé en pleine ville, il offre un cadre paradisiaque aussi bien pour les plaisanciers que pour les promeneurs. Théâtre de nombreuses festivités de mai à octobre (salon nautique, compétitions motonautiques, salon de la pêche, concerts, concours de pêche…), le port sait aussi se faire paisible et bercer les promeneurs par le seul cliquetis des mâts des voiliers…il est en quelque sorte l’âme du village.
La rivière la Solenzara est un vrai bijou niché au cœur d’un splendide écrin naturel. Ses magnifiques paysages se composent de nombreuses cascades et piscines naturelles d’eaux limpides.
Le domaine viticole de Solenzara existe depuis 1859 sur une superficie de 15 hectares. Il a été restructuré en 1991, et s’étend sur 16 hectares d’appellation A.O.C Porto Vecchio planté en coteaux entre mer et montagne.  
La plage de Canella est une magnifique anse aux eaux transparentes. Par endroits la profondeur de l’eau est faible sur une cinquantaine de mètres ce qui en fait l’endroit idéal pour les jeunes enfants. Depuis le sable on découvre d’une part le mur de soutènement de l’ancien chemin de fer de la Corse et de l’autre une ancienne grotte dans laquelle les pêcheurs entreposaient leurs filets.

Sari

Sari est un mélange subtil de paysages naturels et de bijoux architecturaux. Authentique et pittoresque, ce petit village situé à 450 m d’altitude, respire le calme et la tranquillité. Fontaines et demeures traditionnelles bordent d’étroites rues ensoleillées. Les panoramas sublimes depuis les points de vue de la «Penna», situé au cœur du village et du «Monte Santu» qui domine la localité, font de Sari un véritable havre de paix.
L’église Saint Pierre, restaurée au milieu du XIXe siècle, est une œuvre collective des habitants du village de Sari. Elle a été édifiée avec les pierres de l’ancienne chapelle. Le clocher, comme souvent lors de constructions d’église à l’initiative populaire, est un ajout ultérieur.
La fête patronale de Saint Pierre a lieu le 29 juin, la veille de celle de Saint Paul fêté à Solenzara, permettant aux habitants des deux villages de se rencontrer et de signifier leur solidarité lors de ces journées de célébration.


À voir absolument :

Patrimoine culturel : Église Saint Paul de Solenzara, église Saint Pierre de Sari, Monastère de l’Assunta Gloriosa (Sari)
Patrimoine naturel : Monte Santu (Sari-Randonnée, site d’escalade), Rivière la Solenzara, plages de Canella