Diaporama Nous Contacter Espace élu

L'action sociale

Le Contrat Éducatif Local (CEL)

Publié le 23 juin 2009

La Communauté de Communes de l’Alta Rocca mène une politique destinée à favoriser l’accession aux activités sportives et culturelles pour tous les enfants de l’Alta Rocca.

Le Contrat Éducatif Local (CEL) sert cette politique en réunissant les partenaires institutionnels. Ainsi la CCAR, l’Éducation Nationale, la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Général de la Corse du Sud et la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports apportent chacun leur contribution à cette opération. La Direction régionale de la Jeunesse et des Sports gère les aides financières, le suivi des actions est sous la responsabilité du comité local de pilotage composé des partenaires institutionnels, des chefs d’établissement et enseignants, ainsi que des associations prestataires.

Développement local au service des enfants

Le CEL est souscrit pour une durée de 3 ans, avec des évaluations intermédiaires garantissant une bonne utilisation du dispositif au service d’une véritable politique de développement local. Il permet l’élaboration et la mise en oeuvre d’actions en direction des enfants et des jeunes en favorisant :

  • l’accessibilité des enfants aux activités sportives et culturelles en milieu rural,
  • la réussite scolaire et sociale,
  • l’épanouissement de leur personnalité,
  • les rencontres intercommunales,
  • la lutte contre la désertification,
  • l’accessibilité à la diversité des connaissances, des lieux de savoir et de pratiques.

 

Ce sont plus de 210 enfants scolarisés sur 6 écoles primaires et un collège qui bénéficient des activités proposés par le CEL.
« Nos objectifs sont multiples. Nous permettons ainsi l’accès de tous les enfants aux activités sportives et culturelles en milieu rural. Cette action mobilise le temps de l’enfant et permet de lutter contre la désertification. La cohérence du projet se définit dans l’accompagnement tout au long de leur scolarité en vue de les amener à une réussite scolaire et sociale. Enfin, et c’est le souci de la Communauté de Communes, affirmer la volonté de pérenniser les actions et de favoriser les rencontres intercommunales », précise Pierre Marcellesi.

De multiples projets ont lieu dans les écoles de l’Alta Rocca et sont financés en grande partie par la Communauté de Communes. Ils ont pour buts la découverte du patrimoine et de l’environnement, ils sont aussi une caractéristique du CEL de l’Alta Rocca qui tient à pallier le manque d’infrastructures de la micro-région par un travail conjoint avec les enseignants. Les écoles peuvent, grâce à des actions en temps scolaire, étoffer l’offre éducative aux enfants de l’Alta Rocca. Les élus de la Communauté de Communes insistent sur la possibilité, pour les enfants, d’accéder à un large éventail d’activités en constante adaptation à leurs besoins, ainsi que sur la qualité et le degré de qualification des intervenants.

 

Le hors temps scolaire

Les activités proposées par le CEL en hors temps scolaire : Montagne, cheval, judo, tennis, hip hop, baby gym, escalade,VTT, théâtre…
Le CEL, une multitude d'activités gratuites pour les enfants

 

Le temps scolaire 

Exemples d’activités financées en partie par le  CEL : 

  • Séjour à la Casa Marina de Galeria de l’école de  Zonza ; 
  • Séjour à Savaggia, Vizzavona, de l’école de  Sainte Lucie de Tallano ; 
  • Stage d’orientation montagne à Bavella pour  l’école de Levie ;
  • Participation à la journée de la pêche pour  l’école de Quenza ;  
    Journées USEP à Propriano pour l’ensemble des  écoles; 
  • Journées du patrimoine au Musée de Levie.

 

 

Des activités accessibles  à tous les enfants 

Outre la dimension éducative et pédagogique de  cette opération, il faut en souligner le caractère  social.
En effet, l’adhésion des enfants à ces activités  s’effectue sans contrainte financière importante,  l’objectif étant l’accessibilité à tous.
L’action  menée par la CCAR permet d’offrir aux enfants  vivant dans notre micro-région la possibilité d’accéder  à un large éventail d’activités qui ne soit pas  figé mais au contraire en constante adaptation avec  les besoins de l’enfant. 

 

‹‹ Retour