Diaporama Nous Contacter Espace élu

Les projets

Opération Grand Site de Bavella

Publié le 09 avril 2015

 

Le projet de Pôle d’Excellence Rurale Sud Corse s’inscrit également dans le cadre des grands objectifs de développement durable assignés à l’opération Grand Site du Col et des Aiguilles de Bavella dont la politique de mise en oeuvre repose sur un comité de pilotage, une structure de gestion, une ingénierie territoriale, une capacité d’évaluation permanente.

Opération Grand Site de Bavella

L’objectif principal d’une telle opération est de mettre en place un projet de développement qui soit durable pour le site.
Pour cela il faut avant tout que les qualités paysagères et naturelles du site soient restaurées. Il est souhaitable qu’une même structure soit désignée de façon pérenne pour harmoniser la restauration et la gestion du site. Les mesures prises pour le site devront aussi être bénéfiques au développement local.
L’enjeu majeur d’une Opération Grand Site est d’accueillir un large public sur le site, sans le dénaturer par des infrastructures disproportionnées.
Cette OGS devra permettre une meilleure gestion des parkings pour limiter les dégâts pour la pelouse d’altitude. Une meilleure signalétique des chemins permettra un guidage de qualité et l’exploitation des terrains en parfait respect des propriétés privées.
Cette démarche est l’affirmation de la volonté des élus de préserver cet écrin mais aussi d’en faire un détonateur maîtrisé pour le développement local et durable.


LE PROJET S'EST ARTICULÉ  EN 3 AXES :

  1. La protection du paysage, de l'environnement et du patrimoine
  2. L'accueil et le développement local
  3. La gestion et l'entretien du Grand site

Différentes actions concernant les activités de découvertes sportives et culturelles ont été mises en place ainsi que des campagnes de communications et de sensibilisation. L’étude a pris en compte les spécificités architecturales et les contraintes environnementales du hameau de Bavella. Elle a permis de préserver les intérêts des habitants et de gérer la forte pression touristique sur le site.
(C’est le site le plus visité de Corse, avec 1 million de visiteurs par an.)

 

PARTENAIRES

Les actions ont été entreprises en partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN), les Architectes des Bâtiments de France (ABF), l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC), le Conseil Général de Corse du Sud, le Parc Naturel Régionale de la Corse (PNRC), la Communauté de Communes de l’Alta Rocca (CCAR) et la commune de Conca, propriétaire du hameau de Bavella.

 

Renseignements Complémentaires :
20124 ZONZA

‹‹ Retour