Diaporama Nous Contacter Espace élu

Les réalisations

Les manifestations culturelles

Publié le 03 juin 2013


Les manifestations et Associations culturelles

 

A FESTA DU L'OLIU NOVU


Créé par une poignée de bénévoles, le Comité d’Animations Culturelles Tallanais (CACT) organise, depuis plus de 18 ans maintenant, la foire artisanale «A Festa di l’Oliu Novu». Afin de favoriser les activités productives, les membres du Comité ont fait le choix d’adhérer à la charte de la Fédération des Foires et des Routes Rurales Agricoles et Artisanales de Corse (FFRAC), permettant ainsi de réserver l’accès aux espaces de vente aux seuls producteurs exerçant leur activité en Corse.

L’objectif est de promouvoir les métiers et les savoir-faire de l’agriculture et de l’artisanat corse auprès d’un public rural et urbain. C’est à cette occasion que le territoire de l’Alta Rocca met en avant l’une de ses richesses locales : l’huile d’olive. En effet, le temps d’un week-end, le public peut découvrir la spécificité et l’authenticité des produits proposés, ce qui concoure au succès d’A Festa di l’Oliu Novu qui reçoit près de 5 000 visiteurs. Ces journées sont, pour le CACT et la Communauté de Communes de l’Alta Rocca (CCAR), l’occasion de maintenir la tradition dans une ambiance festive et d’instaurer le dialogue entre producteurs et consommateurs. C’est donc un lieu propice à la promotion des produits de qualité et, en conséquence, à la prospérité de l’économie locale.
Pour plus d’informations : www.tallano.fr

La Communauté de Communes de l’Alta Rocca, à travers ce partenariat, contribue largement au maintien de la vie sociale sur le territoire durant la période hivernale.

 

LE SALON DES METIERS AGRICOLES

Organisé par la Chambre d’Agriculture de Corse-du-Sud et le Lycée Agricole de Sartène, soutenu, entre-autre, par la Communauté de Communes de l’Alta Rocca, ce salon, étendu sur 3 journées,  permet de véhiculer une image moderne et professionnelle des métiers agricoles. Les deux premières journées sont consacrées aux collégiens avec de nombreux ateliers ludiques mis en place par les élèves de l’établissement et l’équipe pédagogique du Lycée et les agents de la Chambre d’agriculture. Les samedis et dimanches sont ouverts au grand public.
Pour plus d’informations : www.epl.sartene.educagri.fr

 

LES MEDIEVALES DE LEVIE

Partenaire privilégié des Médiévales de Levie, organisées par le Musée Départemental de l’Alta Rocca, la CCAR considère cette manifestation comme un élément indispensable de la culture et de l’économie de la micro-région. De par son intérêt historique, elle apporte son soutien aux organisateurs permettant ainsi de revêtir, depuis 4 années, son costume moyenâgeux tout au long du premier week-end de septembre.
A chaque édition, les commerçants et villageois remontent le temps et accueillent chaleureusement des milliers de visiteurs venus de toute la Corse.

 

LES BIENNALES SCULPTURALES DE QUENZA

Afin de promouvoir l’art en milieu rural, la Communauté de Communes de l’Alta Rocca et la commune de Quenza, en appui à l’association Fiore di Petra organisent tous les deux ans en juillet, une biennale de la sculpture. Une trentaine d’artistes de tous horizons viennent exposer leurs œuvres dont une partie est en résidence, et ils créent, in situ, leur sculpture au cœur même du village de Quenza. Outre la manifestation artistique, les journées des Biennales donnent lieu à diverses animations, conférences sur l’art, spectacles de rue et se clôturent par un tournoi d’échecs organisé par la Ligue Corse.
Plus d’informations :
www.biennale-altarocca.com

 

LA FETE DE LA NATURE

Chaque année se déroule la Fête de la Nature, à Zonza, aux pieds des aiguilles de Bavella, ou sur la plage de Pinarello. Cette initiative menée de concert avec l’Office de Tourisme de Zonza/Sainte Lucie de Porto-Vecchio permet de rassembler près de 300 scolaires issus des écoles du territoire. Des activités ludiques sur un thème national imposé comme, par exemple en 2014 «Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches» sont ainsi proposées, en partenariat avec des associations et des institutionnels comme le PNRC, l’ONF, le Parc Marin…

 

ADACAR (Association pour le développement des activités culturelles en Alta Rocca)

Avec la création du Teatru d’Orra, l’Alta Rocca est désormais doté d’une structure dédiée au spectacle, adaptée aux attentes du public et des professionnels. Construit à San Gavino di Carbini, ce théâtre de verdure se propose d’offrir une programmation estivale, attrayante et éclectique, à destination d’un large public.
L’association ouvrira sa saison estivale le 18 juillet, avec la présentation de son programme.
Contact : www.orra.fr

La Communauté de Communes de l’Alta Rocca  organise cette année dans ce haut lieu de la culture, un concert du groupe A Filetta, le 25 juillet, avec un nouveau spectacle en hommage à Jean Nicoli «Danse, Mémoire, Danse» avec en exclusivité Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura.

 

LIVIA VIA

La Communauté de Communes, partenaire privilégié de la bibliothèque LIVIA VIA. Celle-ci vise à promouvoir la culture à sein du village de Levie, et de façon plus large, du territoire de l’Alta Rocca. Elle organise très régulièrement des conférences à thèmes à la salle des fêtes de Levie.
Contact : armejo@orange.fr

 

ASSOCIU CUCIURPULA

L’idée est d’aider à développer la recherche archéologique et historique dans la région de l’Alta Rocca et, au-delà dans toute la Corse, la promotion, la banalisation et la diffusion de la mise en valeur du patrimoine archéologique de la région.
Le soutien apporté a permis au site de Cucciurpula de bénéficier ainsi de nombreuses campagnes de fouilles.
contact : www.cuciurpula.fr

 

ASSOCIATION SPORTS LOISIRS ET CULTURE DE CARBINI « A MUREDDA »

La culture, les activités artistiques, l’initiation et la pratique du sport sous toutes ses formes, sont le leitmotiv de la Communauté de Communes de l’Alta Rocca et de cette association de la commune de Carbini. Chaque été, elle s’investit auprès de la population et des jeunes enfants pour l’organisation de festivités telles que le bal ou le tournoi de sixte.

 

A SCOLA ZIA PEPPA

Il s’agit là de soutenir cette association culturelle et solidaire du village de Zonza/Sainte Lucie de Porto-Vecchio qui a pour mission de créer une véritable dynamique culturelle du territoire : organisation d’événements culturels et artistiques afin de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel du territoire.
Contact : Zonza - 06.03.800.809

 

KORSI ALTA ROCCA

L’association, en partenariat avec la Communauté de Communes, a à cœur de mener des actions permettant la protection, la promotion et la mise en valeur de notre micro région, en prenant en compte ses aspects culturels et environnementaux; son caractère éducatif et récréatif a permis de créer un véritable jeu de société sur le territoire de l’Alta Rocca, «Tukinisa», en vente auprès de Mme Bologni :
korsialtarocca@laposte.net

 

JARDIN D’ART CONTEMPORAIN QUENZA

Cette association a pour but de faire connaître l’art contemporain au plus grand nombre, par le biais de la création d’un espace d’exposition permanent de sculptures. Elle organise cette année, début juillet, un événement de présentation de sculptures permettant ainsi l’inauguration de ce bel espace, où seront valorisées les œuvres de grandes dimensions réalisées lors des Biennales précédentes.
Contact : www.jac-quenza.com

 

ALTRA MUVRA ZONZA

L’Altra Muvra Zonza, soutenue par la Communauté de Communes, organise, met en œuvre et gère des activités de loisirs divers à
caractère culturel, artistique et sportif, tout au long de l’année sur le territoire de la commune de Zonza, à l’attention des enfants, des adultes et des seniors.

 

ASSOICIATION NANZI E OGHJI

Ces bénévoles souhaitent, à travers leurs actions et leurs projets, une mise en valeur du patrimoine de la commune d’Aullène : activités culturelles, expositions, interventions de spécialistes (historiques, archéologiques...), manifestations artistiques. En partenariat avec la Communauté de Communes de l’Alta Rocca, une journée découverte du plateau du Cuscionu est également proposée chaque année à l’issue d’une randonnée au départ des villages de Quenza ou d’Aullène.

 

ASSOCIU SANTA LUCIA

L’objectif de ce groupe de bénévoles est de mettre en valeur des traditions culturelles ancestrales avec la renaissance des fêtes traditionnelles, et ce, par l’organisation de soirées culturelles et de manifestations diverses. Les élus de la CCAR, conscients de toute l’énergie déployée pendant la Semaine Sainte par ces bénévoles, ont décidé de les encourager, ce qui a, entre autre,  permis la constitution d’une confrérie et  de renouer ainsi avec la tradition du Catenacciu le soir du Vendredi Saint.

 

U TALLANESU

Aider le foyer rural «U Tallanesu» c’est avant tout renforcer le lien social et la solidarité entre les habitants du territoire de l’Alta Rocca, mais aussi de favoriser les activités en vue de protéger l’environnement en lien avec le développement durable en organisant un événement comme la Fête de la Science au cœur du village de Sainte Lucie de Tallano.

 

LE PROJET « RANDO POUR LA CULTURE »

Fruit d’un partenariat européen conscient de la perte progressive du patrimoine ethnologique, le projet «Rando pour la Culture» a été créé afin de préserver et valoriser le patrimoine ethnologique (matériel et immatériel) des zones rurales et naturelles de l’Union Européenne.

Le projet propose de promouvoir l’accès à cette culture par la randonnée, activité accessible à tous. Tout au long des circuits, des points d’échanges culturels créatifs seront constitués comme des points de rencontre entre le visiteur, randonneur et des artistes, artisans et autres acteurs, afin de partager des expériences créatives liées au patrimoine de la région.

Le programme doit devenir un outil de mise en valeur des ressources culturelles, de protection du patrimoine ethnologique, de promotion du développement durable, de diversification de l’économie mais aussi de création d’emplois.
Le coordinateur est l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC).

Lieux d’échanges créatifs : 
Lochi di spartera culturali è criativi 

Sur chaque parcours de découverte sera créé un Point Européen d’Echange Culturel Créatif (PEECC). Le PEECC proposera aux visiteurs une cartographie des circuits du patrimoine et des acteurs de la valorisation de ce patrimoine.

La communauté de communes de l’Alta Rocca, en tant que partenaire privilégié de l’OEC et possédant deux Sentiers du Patrimoine à Serra-di-Scopamena et à Sainte-Lucie de Tallano, est un des premiers collaborateurs à entreprendre l’installation de ces PEECC sur son territoire.

 

Sentiers du patrimoine

Chaque partenaire organisera sur son territoire une journée de randonnée où les circuits, les acteurs et les PEECC seront présentés. Il s’agira d’une visite ludique de découverte patrimoniale et culturelle, qui rassemblera des citoyens afin de les encourager à participer activement et collectivement à la protection et à la valorisation du patrimoine européen. Ces activités pourront être enrichies par de manifestations théâtrales, musicales, activités pour enfants etc.
 

‹‹ Retour