Diaporama Nous Contacter Espace élu

Réhabilitation du patrimoine

Les sentiers du patrimoine

Publié le 26 juin 2009


CIRCUIT PATRIMONIAL À SAINTE LUCIE DE TALLANO


Aménagement du sentier conduisant à la fontaine de Sain-André permettant un nettoyage du sentier et d’appréhender la façon dont on peut délimiter le cheminement par des pierres avec l'exécution des pas-d’âne. Le point de départ est situé sur la place centrale du village. Le sentier permet d’admirer la belle architecture des hautes demeures de granit bleu avant de découvrir une fontaine à mi-chemin entre le bourg et le hameau de Saint André, abritée par un petit ouvrage en voûte plein cintre, typique de l’architecture rurale du sud. Un passage à gué permet de franchir un ruisseau qui dessert, en redescendant sur le village, un lavoir et un pressoir à huile aujourd’hui transformé en éco musée, ouvert à la visite de mai à octobre. Le gîte d’étape communal dans une belle demeure réhabilitée, un four à pain et un arbre sur lequel a été sculpté, à la tronçonneuse, un splendide aigle lors d’une opération Leader+, permettent la fin de cette promenade dans le village orbiculaire (roche ornementale rare d’origine éruptive).

 

SENTIER D’INTERPRÉTATION DE CARBINI

  • Réalisation d’un accès au belvédère “a Punta” avec la création d’un cheminement avec pas-d’âne, murets de soutènement.
  • Création d’une plate-forme et d’un mur de protection pour l’emplacement d’une table d’orientation.
  • Ces travaux ont été réalisés par une entreprise privée. À l’issue de cette opération, la CCAR a pu éditer un ouvrage sur les Giovannali, reprenant le cheminement du parcours d’interprétation.

CIRCUIT DU PATRIMOINE DE SERRA DI SCOPAMENA

La création de ce sentier a permis la réhabilitation de plusieurs éléments du patrimoine de la commune : le moulin, la fontaine et le lavoir mais aussi de nombreux emmarchements et calades tout le long du parcours.
Circuit en boucle dont le point de départ se situe à 200m de la Place du Monument aux Morts. (Même départ que le sentier Mare A Mare Sud en direction de Sainte Lucie de Tallano)
Après une descente vers le quartier du Poggiu le chemin s'engage sur un sentier pavé en calade, restauré dans le cadre du programme REVPAR MEDOC, lequel mène au séchoir à châtaignes puis au moulin de Chjaspula, témoin d'un riche passé castanéïcole.
Au sortir du moulin, le sentier emprunte un tronçon de route avant de replonger dans le quartier ancien de Piaza Maiori avec des passages pavés et des demeures de caractère.
La partie supérieure du cheminement permet, tout en traversant U Castagnettu, de découvrir des enclos autrefois utilisés pour l'élevage porcin.
Le retour vers le village offre une halte à Funtana Maiori avant de découvrir un quartier à l'architecture préservée.

 

  • Réfection du sentier en calade avec des pas-d’âne.
  • Exécution d’une rigole pour canaliser le ruisseau.
  • Construction d’un mur en pierres sèches.
  • Restauration d’un portail en bois, exécution d’un escalier d’accès au moulin de Chjaspula.

Ces travaux ont été réalisés par les agents de la CCAR dans le cadre de formations.

 

CIRCUIT PATRIMONIAL DE LEVIE

  • Restauration de deux fontaines par une entreprise privée.
  • Réalisation d’une calade, chemin d’accès à la fontaine. Travaux réalisés dans le cadre du stage de formation des entreprises, en partenariat avec la Chambre des Métiers de Corse du Sud. 

LE CHANTIER DE JEUNES BÉNÉVOLES

Ce chantier s’est déroulé à Ste Lucie de Tallano, maître d’ouvrage la CCAR, financeur l’OEC. Trois semaines ont été nécessaires pour une douzaine de jeunes européens pour réhabiliter un sentier de randonnée, sentier qui entoure le village de Sainte Lucie de Tallano.

  • Rénover un chemin de randonnée dans la partie haute d’une boucle reliant la tour Génoise du village au couvent de St François.
  • Réfection d’un mur en pierres sèches
  • Réfection du sentier proprement dit.

 

‹‹ Retour