Diaporama Nous Contacter Espace élu

Réhabilitation du patrimoine

Les sentiers de pays

Publié le 27 juin 2009

Les sentiers de pays ont été initiés, à l’origine, par le Parc National Régional de la Corse qui a choisi, il y a quelques années, de recentrer son action sur les grands itinéraires comme le GR 20 et le Mare a Mare.

Les boucles ont donc fait l’objet d’un transfert de compétences en direction de la Communauté de Communes de l’Alta Rocca.

Dès lors, la CCAR a entrepris de faire revivre et d’entretenir ces chemins muletiers, anciennes voies de cheminement entre villages.

 

Participer à l’économie locale

L’objectif est double : il s’agit à la fois de conserver la mémoire de ces chemins pour les habitants du village, mais aussi les faire découvrir aux visiteurs.

Ces chemins sont un complément aux itinéraires de grande randonnée et s’adressent à un large public familial qui souhaite allier découverte de patrimoine culturel et naturel, et ballade de courte durée. Ils permettent d’entrer dans l’intimité des villages et de participer ainsi à l’économie locale.
La CCAR souhaite un maillage de tout son territoire afin que chaque commune bénéficie de ces sentiers de pays.

Un balisage efficace

La CCAR assure la gestion complète des sentiers, par le démaquisage, le balisage, la signalétique et la promotion.
Dans un souci de clarté, le balisage de couleur orange est le même que pour les chemins de grande randonnée car souvent les parcours ont des portions communes. La qualité de la signalétique est essentielle pour informer les utilisateurs.

Une cartographie est distribuée dans les points infos afin d’inviter les visiteurs à la découverte de ces sentiers dont la fréquentation, qui s’étale de juin à septembre, témoigne d’une forte demande avec quelque 6 000 à 7000 visiteurs par an.

LES BOUCLES

  • Serra di Scopamena > Aullène > Serra di Scopamena - 3 heures
  • Serra di Scopamena > Sorbollano > Quenza > Serra di Scopamena – 5 heures
  • Zonza > Quenza > Zonza – 4h15
  • San Gavinu > Gualdariccio > Carabona > Zonza > San Gavinu – 6 heures
  • Tagliu Rossu > Pont de Marion > Bocca du Sadica > Tagliu Rossu – 7 heures
  •  

LES ITINÉRAIRES

  • Cascade de Piscia di Ghjaddu – 2 heures
  • Punta di a Vacca Morta – 3 heures
  • U Cumpuleddu (le trou de la bombe) – 3 heures

 

‹‹ Retour