Diaporama Nous Contacter Espace élu

Réhabilitation du patrimoine

Restauration du patrimoine

Publié le 31 mai 2013

L’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) lance chaque année des appels à projets permettant aux collectivités de bénéficier de fonds européen dans le cadre de projets clairement identifiés, engageant ainsi une véritable politique globale de restauration et de réhabilitation du patrimoine bâti, dans ses vocations culturelles, économiques et sociales, en leur proposant une méthode et des outils d’intervention.

 

La cohérence technique repose sur :

  • Des missions de diagnostics et une procédure d’instruction des dossiers confiés aux Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Corse du Sud.
  • Une assistance technique proposée aux entreprises, dans le cadre d’une convention avec les chambres de métiers. Il s’agit concrètement d’intervenir sur les chantiers dans les phases critiques d’utilisation et de mise en œuvre des savoir-faire et matériaux traditionnels.
  • Une exécution des travaux et un suivi des opérations réalisées par des maîtres d’œuvre, financés par l’OEC, les communes et la Communauté de Communes.


L’OEC est depuis toujours l’interlocuteur et le partenaire privilégié de la Communauté de Communes de l’Alta Rocca. C’est ainsi que deux projets ont pu être retenus dans le cadre des projets labellisé « Sentier du patrimoine ».

Dépliant du sentier du patrimoine de Serra-di-Scopamena

 

Un cycle de formation et de sensibilisation a été mis en place tout au long de l’année 2012 autour de la réhabilitation du bâti.
Avec les agents des collectivités concernés, un stage de réhabilitation de calade s’est déroulé en mars 2012.
Avec la classe de 5° du collège de l’Alta Rocca permettant aux enfants d’appréhender le travail de la pierre sèche et la façon dont on peut relever des murs. Ils ont pu mettre en pratique la théorie sur les parcs à cochons présents sur le Sentier du patrimoine.
Avec la population une sensibilisation au montage de murs en pierres sèches ainsi qu’une démonstration d’élagage de châtaigner s’est déroulée entre le mois de mars et le mois de mai.

 

‹‹ Retour