Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

Festa di a Natura

Publiée le 29 mai 2016

La Communauté de Communes de l’Alta Rocca et l’Office de Tourisme de Sainte Lucie de Porto-Vecchio ont organisé, le 24 mai 2016, la Festa di a Natura en partenariat avec des associations et des institutionnels.

Cette fête de la nature s'est déroulé dans le cadre des journées internationales de l’environnement. L’objectif était de sensibiliser le grand public (les scolaires notamment) à la richesse de notre patrimoine naturel et à la nécessité de le protéger.
Cette 10e édition a eu pour thème “Passionnés par nature !" “La thématique de cette 10e édition a mis en lumière les hommes et les femmes qui œuvrent pour la nature au quotidien. Une thématique propice à la mise en exergue de métiers, de spécialités, d’engagements et d’actions qui pourront donner lieu à des rencontres, des temps de partage, de transmission de connaissance…”
Ce sont plus de 400 enfants du territoire de l’Alta Rocca qui ont été conviés à y participer. Les ateliers se sont déroulés à l’hippodrome de Viséo à Zonza, de 9h à 16h le mardi 24 mai 2016. Les enseignants et intervenants ont été conviés au pique-nique organisé par l’office que l’office du tourisme et financé par la Communauté de communes de l’Alta Rocca.

Le tri sélectif

Résolument engagée pour le développement durable, la Communauté de communes de l’Alta Rocca a choisi de mettre l’accent sur la démarche de tri sélectif. (Lire aussi notre article en cliquant sur ce lien)
Pour que le geste de tri devienne un automatisme, les enfants doivent être sensibilisés dès le plus jeune âge. Ce fut le but de l’atelier du tri sélectif organisé par Karen Mocquard ambassadrice du tri sélectif de l’Alta Rocca avec le soutien de Corentin Toquant ambassadeur du tri sélectif du Sartenais Valinco.
Ils ont reçu au total 94 élèves de la petite section maternelle au CM2 venant des diverses écoles du territoire de l’Alta Rocca comme Levie, Zonza, Tallano, Aullène, Serra, Quenza, San Gavino di Carbini et Sainte Lucie de porto Vecchio.

Un jeune public attentif

Durant cette journée ils ont échangé avec les enfants sur la notion de tri sélectif au travers d’activités ludiques et pédagogiques adaptées aux différentes tranches d’âges.
Dans un premier temps, les ambassadeurs du tri ont présenté et évoqué la notion de tri sélectif et écouté les idées que les enfants pouvaient avoir sur le sujet. Puis, ils ont apporté des explications complémentaires.
Puis, le moment est venu de tester les connaissances !
Le jeu de placer le bon déchet dans le bon conteneur a été le meilleur moyen ! À tour de rôles, les tout-petits et les plus grands, ont pioché un déchet, se sont intéressés à la matière, pour finalement choisir et le jeter dans le bon conteneur.

Apprendre en s’amusant

Puis les ambassadeurs se sont organisés par groupe d’élèves en fonction des tranches d’âges. Des jeux pédagogiques sur papier étaient proposés comme :

  • Trouver l’intrus dans la famille des déchets ;
  • Réaliser le labyrinthe du tri ;
  • Et, pour les plus grands, la fabrication de cocotte de tri.

Pour récompenser leur assiduité, chaque élève a ensuite reçu son diplôme du tri sélectif avec une réglette du tri et un flyer mémo tri !

Un résultat à la hauteur de notre attente

La vérité sortant toujours de la bouche des enfants voici quelques exemples de ce que nous avons pu entendre :

  • J’ai adoré l’atelier c’est trop bien le tri ! (Enfant de 3 ans petite section)
  • Moi je vais vérifier si maman elle le fait bien ! (Enfants de Grande section maternelle)
  • Moi à la maison on jette tous dans la même poubelle ce n’est pas bien je vais expliquer à maman ! (Enfant de CP)
  • Je ne savais pas qu’avec 600 canettes de coca on pouvait faire un vélo ! Moi j’en bois beaucoup je vais les déposer dans la poubelle jaune alors comme ça l’usine pourra fabriquer pleins de vélos grâce à moi ! (Enfant de CE1)

CLIQUER SUR LES ARTICLES CORSE MAINT POUR LES LIRE

‹‹ Retour