Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

Pôle Culturel de l'Alta Rocca

Publiée le 27 novembre 2016

La réhabilitation du Couvent St François de Sainte Lucie de Tallano, dont le projet avait été présenté le 28 septembre 2015, va permettre la création d'un ambitieux pôle culturel pour l'Alta Rocca.

La vie culturelle de la micro région s'organisait jusqu'à présent au grè des initiatives d'un tissus associatif très motivé. Si les manifestations ponctuelles remportent le plus souvent un vif succès, il manquait une infrastructure qui puisse héberger une offre culturelle diversifiée au quotidien.

La Bibliothèque départementale de prêt dont relève la compétence en matière de lecture publique, d’enseignements artistiques et de valorisation patrimoniale a organisé diverses consultations pour affiner le projet culturel qui intégrera l'infrastructure.

Ce projet, au-delà de la mise en valeur de ce bâtiment patrimonial, a pour vocation de créer des espaces dédiés aux pratiques culturelles d'aujourd'hui à destination d'un large public grace à l'adaptabilité des espaces et aux outils, services, supports proposés.

 

Définir les besoins

C'est ainsi que le 29 septembre 2016, se réunissaient les acteurs locaux  pour envisager les multiples facettes du futur pôle culturel. Au-delà des différents usages et activités proposés habituellement dans les médiathèques, c'est bien d'un projet sur-mesure dont il était question. L'objectif étant d'offrir au plus large public un outil de lien social et d'attractivité du territoire. 

Les idées d'activités ont fusé, permettant de cerner les contraintes techniques à envisager, notamment en terme d'équipements, d'horaires d'ouverture, d'accessibilité pour chacun, de calendrier concerté des évènements…. (Télécharger le compte rendu)

 

Création de groupes de travail

Une seconde réunion s'est déroulée le 4 novembre 2016 afin d'entrer en phase concrète. Il s'agissait de créer des groupes de travail par thèmatique afin d'affiner les besoins selon les activités envisagées. (Télécharger le compte rendu)

L'objectif est de construire un projet complémentaire à l'offre existante, en concertation avec les destinataires et en accord avec le diagnostic de territoire de la Communauté de communes de l'Alta Rocca.

Quatre groupes sont déjà constitués dont les réunions commencent à s'organiser :

  • Activités médiathèque
  • Volet musical et enseignements artisitiques
  • Activité socioculturelles (ateliers créatif, ludothèque, apprentissage des langues, arts visuel, sport et bien-être)
  • Programmation culturelle

D'autres groupes se constitueront dans un second temps :

  • Accompagnement et insertion vers l'emploi
  • Ressources numériques
  • Patrimoine et savoir-faire

Vous aussi, vous pouvez rejoindre cette dynamique culturelle en participant activement à son élaboration. N'hésitez pas à nous contacter pour être invités aux prochaines réunions.

Renseignements Complémentaires :
Tél : 06 21 29 24 18
Mail : veronique.sanges@alta-rocca.com

‹‹ Retour