Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

[ENVIRONNEMENT] Site de Bavella : vers une action coordonnée face au risque incendie

Publiée le 10 avril 2019

La première réunion du  groupe de travail « feu et sécurité sur Bavella » s’est tenue mardi 2 avril dernier à Zonza. La création de cette instance partenariale s’inscrit dans  le cadre des programmes d’actions Natura 2000 des Aiguilles de Bavella et de la Rivière de la Solenzara, portés et animés par la Communauté de communes de l’Alta Rocca. Avec l’objectif d’améliorer la réponse face au risque incendie en favorisant une action coordonnée des différents acteurs qui interviennent sur ces sites.

Les Aiguilles de Bavella et la Rivière de la Solenzara sont des espaces naturels inscrits au réseau européen Natura 2000. A ce titre, ils font l’objet d’un programme d’actions et de gestion concertée, piloté par la Communauté de communes de l’Alta Rocca, qui permet de préserver ces sites et la richesse du patrimoine naturel qu’ils abritent (faune, flore, habitats), en conciliant exigences écologiques, économiques et socio-culturelles locales.
La protection contre le risque incendie est l’un des volets de ce programme. En effet, le site de Bavella est particulièrement sensible du fait de son relief, de sa difficulté d’accès et également en raison de son manque de réseau radiotéléphonique car situé en zone blanche. Autant de contraintes qui pèsent sur les procédures d’alerte et d’évacuation en cas d’incendie et rendent nécessaires un travail de prévention et de coordination avec les différentes structures intervenant sur ces sites.

Réunion Feu et sécurité Bavella 02042019 © CCAR

Le groupe de travail "feu et sécurité sur Bavella".

Création d'un groupe de travail

D’où la création d’un groupe de travail « feu et sécurité sur Bavella », dont la première réunion a eu lieu mardi 2 avril dernier à Zonza. Initié par la Communauté de communes de l’Alta Rocca et son Office Intercommunal de Tourisme, en lien avec leurs autres compétences en matière de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI), gestion du site de Bavella (stationnement, signalétique et valorisation) et promotion touristique, il rassemble les acteurs de la lutte contre les incendies : Sapeurs Forestiers de la Collectivité de Corse, Office National des Forêts, SDIS2A, Associu di Lotta Contr’a U Focu, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.
Objectifs : s’assurer que la mise en œuvre de la Prévention Rapprochée du Massif Forestier de Bavella n’impacte pas le patrimoine naturel et conforter la préservation de la biodiversité et la sécurité des personnes face aux incendies. Dans cette perspective, le groupe « feu et sécurité sur Bavella » doit permettre d’échanger sur les interventions, l’organisation et les aménagements qui sont entrepris sur le secteur.

Accueil touristique

Outre les projets de Défense des Forêts Contre les Incendies, cette première rencontre a également abordé d’autres problématiques comme la gestion des flux de fréquentation. Les participants ont tous souligné la nécessité de coordonner leurs actions à l’avenir, en mutualisant leurs différents moyens et compétences. L’harmonisation de la signalétique et des messages de sensibilisation au risque pourrait être une première étape.
D’autres rencontres auront lieu dans les prochaines semaines, notamment en vue de préparer la saison estivale, avec un groupe de travail qui s’élargira à d’autres partenaires : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, socio-professionnels…


Pour découvrir les Aiguilles de Bavella, cliquez ici

‹‹ Retour