Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

[SANTÉ] Préserver et améliorer l’accès aux soins en Alta Rocca

Publiée le 01 mai 2019

Le 29 avril a eu lieu à Levie la 1re réunion du comité de pilotage « La santé en Alta Rocca », mis en place dans le prolongement de la conférence des maires de la Communauté de communes de l’Alta Rocca du 18 février dernier.


Le comité de pilotage a réunit les élus des communes de l’intercommunalité ainsi que les acteurs locaux de la santé (ADMR, Polu medicale de Levie, Ehpad…) et œuvre en faveur de la préservation et de l’amélioration de l’accès aux soins en Alta Rocca.
Si la santé ne figure pas au rang des compétences directes de l’intercommunalité, la Communauté de communes s’est néanmoins saisie de ce sujet, qu’elle inscrit dans un cadre plus large d’amélioration du cadre de vie et d’organisation des services de proximité. D’autant que la couverture médicale d’un territoire a un impact direct sur son attractivité.

Etat des lieux et exemples d’expérimentations

La rencontre a été l’occasion de dresser un état des lieux de l’offre de santé en Alta Rocca et de faire émerger les nombreuses problématiques rencontrées sur le territoire : isolement, carence en professionnels de santé, continuité des soins, médecine d’urgence, soins non programmés ou encore prise en compte de la saisonnalité.

©CCAR

L’Agence Régionale de Santé est également venue présenter l’expérimentation en cours d’équipes de soins primaires, menée notamment dans le centre Corse et en Balagne, et qui pourrait se décliner en Alta Rocca. Associant un médecin généraliste et une profession paramédicale, ces structures portent un projet de santé pour un territoire et disposent d’un système d’informations partagées facilitant l’exercice coordonné des soins.
Elles peuvent constituer un préalable à la création d’une maison de santé pluridisciplinaire, un équipement dont la Communauté de communes de l’Alta Rocca souhaiterait doter le territoire.
Avec l’objectif notamment de proposer un accueil de premier recours, des consultations de spécialistes, des actions de prévention mais également d’impulser un travail en réseau des professionnels locaux de la santé à l’échelle intercommunale.

Une priorité : structurer l’offre de santé

Les échanges ont permis de dégager un consensus autour d’une priorité : l’organisation et la structuration territoriale d’un système de santé en Alta Rocca, en s’appuyant sur le maillage existant (Ehpad, associations d’aide à la personne, professionnels de santé, pôle médical de Levie) et en le consolidant. Dans cette perspective, le Copil souhaite questionner les professionnels de santé du territoire sur leurs attentes et leurs besoins et se positionner en véritable force de proposition.

‹‹ Retour