Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

[JEUNESSE] Une fin année bien remplie au collège de Levie !

Publiée le 29 mai 2019

Participation au championnat régional des mini-entreprises et voyage en Angleterre, deux moments marquants pour clore les années collège !

De nombreuses activités pédagogiques sont proposées chaque année aux élèves, notamment dans le cadre du Contrat Éducatif Local de l’Alta Rocca déployé par la Communauté de communes.

Le stand du Petit Levianais au championnat régional des mini-entreprises, le 14 mai 2019 à Borgo.

© Collège de Levie  

 

Mais cette année, le collège s’est en plus lancé dans un projet inédit : la création d’une mini-entreprise. Avec l’objectif de participer au championnat régional des mini-entreprises organisé par l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA). Courroie de transmission entre le monde de l’école et celui de l’entreprise, celle-ci se mobilise pour démontrer que la création d’entreprise doit être accessible à tous.
12 collégiens de 3e se sont lancés dans l’aventure, encadrés par Ugo Colombani, chargé de mission EPA et deux parrains : Christophe Michel, chef d’entreprise, et Johan Quilici, intervenant de Pôle Emploi ainsi qu’Anaïs de Lanfranchi, en service civique au collège.
Ils ont ainsi créé leur entreprise et recherché collectivement une idée de produit ou service à commercialiser. Leur choix s’est porté sur un savon à l’immortelle, qu’ils ont baptisé Le Petit Levianais. Ils se sont ensuite organisés pour faire fonctionner leur entreprise en récoltant des fonds, pour assurer sa gestion administrative et financière mais aussi pour fabriquer leur produit.

 

Objectif atteint !

L’équipe de la mini-entreprise.

© Collège de Levie

 

Un long parcours, souvent semé d’embûches et de moments de découragement mais une ténacité récompensée pour ces entrepreneurs en herbe !
Le 14 mai dernier à Borgo, Le Petit Levianais figurait en effet en bonne place parmi les 14 mini-entreprises présentes au championnat régional.
Comme l’ont souligné les élèves à l’occasion du bilan du projet, cette expérience aura été riche d’apprentissages, que ce soit pour développer créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative, que s’initier au travail d’équipe, à la prise de responsabilités ou pour s’exercer à prendre la parole en public. Avec même, pour certains, une aide précieuse dans la définition de leur projet d’orientation.

 

Direction l’Angleterre !

Voyage Angleterre collège ph4

© Collège de Levie

À peine le championnat régional terminé, les mini-entrepreneurs se sont envolés pour Londres, avec d’autres camarades de 4e et 3, du 18 au 23 mai. Un séjour en famille d’accueil, pour favoriser la langue, agrémenté d’un programme de visites bien rempli : des incontournables comme Buckingham Palace, Tower Bridge, Abbaye de Westminster, British Museum mais aussi le London Eye, le musée Madame Tussaud ou le parc Harry Potter.
Une belle manière se terminer les années collège !

Voyage Angleterre collège ph4

© Collège de Levie

 

‹‹ Retour