Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

[MEMOIRE] Aullène met à l’honneur les fusillés de 14-18

Publiée le 31 juillet 2019

Le 9 août à Aullène, la statue restaurée de Joseph Tomasini retrouvera son socle au Monument aux morts du village. L’occasion pour la commune d’en marquer la dimension symbolique en organisant une cérémonie et une conférence.

© François Tafanelli

Joseph Tomasini, Poilu appartenant au 173e R.I, a été fusillé pour l’exemple en septembre 1914 et réhabilité en 1918. Son affaire était survenue durant une violente campagne de diffamation aux accents xénophobes et anti-sudistes contre les soldats corses et provençaux du XVe Corps, accusés d’avoir fait échouer l’offensive française lancée à cette époque !
En 2014, à l’initiative de la famille du Capitaine Joseph Lucchini, une plaque en l’honneur du jeune martyr d’Auddè avait été apposée sur le Monument aux Morts par le maire du village, Pierre Castellani.
Vendredi 9 août, la statue de Joseph Tomasini, qui a été entièrement restaurée, sera déposée à nouveau sur son socle lors d’une cérémonie qui se déroulera à partir de 17h devant le Monument aux Morts.

© CCAR

Elle sera suivie d’une conférence-débat à la salle communale. Jean-Marc Schiappa, Président de l’Institut de Recherche et d’étude de la Libre-Pensée, originaire de Serra di Scupamena et Sotta, interviendra sur le thème de la mémoire des Fusillés. Son association est en effet l’un des piliers de la revendication pour la réhabilitation de ces soldats.
Un rappel historique mentionnera également tous les villages insulaires ayant eu un de leurs fils fusillés, ainsi que les diverses associations qui œuvrent pour leur réhabilitation, réclamée aussi depuis 2011 par l’Assemblée de Corse.
Cet hommage aux fusillés sera aussi l’occasion d’entendre deux chants emblématiques de 14-18, dont l’un traduit en corse pour la première fois.
À 19h, un buffet sera proposé aux participants dans la salle communale.
La cérémonie et la conférence sont ouvertes à tous ceux qui sont concernés par la question des Fusillés pour l’Exemple et par l’impact de 14-18 en Corse.

Renseignements Complémentaires :
AULLÈNE

‹‹ Retour