Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

« L’Atelier Patrimoine » : une activité pour sensibiliser les ados à leur territoire et leur patrimoine

Publiée le 23 octobre 2019

La Communauté de Communes, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Corse du Sud et l'association "Fighjula i petri", organise un « Atelier Patrimoine » pour les adolescents les 16 et 17 novembre prochains, à Sainte Lucie de Tallano.

Proposé dans le cadre du Contrat Éducatif Local de l’Alta Rocca, « l’Atelier Patrimoine » s’adresse aux adolescents du territoire. Il se déroulera sur deux journées et consistera à remettre en état une partie du sentier du patrimoine de Sainte Lucie de Tallano consacré à l’oliveraie.
Encadrés par les bénévoles de l'association "Fighjula i petri", les jeunes ramasseront les pierres et morceaux de bois qui jonchent le sol et élagueront les végétaux qui bordent le chemin. Des « spuntini » viendront agrémenter ces journées afin de leur faire déguster et, parfois même découvrir, produits locaux et recettes du terroir.

« L’Atelier Patrimoine » est gratuit et accessible à tous les adolescents de l’Alta Rocca. Les parents, amis et toutes les personnes intéressées par cette thématique sont aussi invités à participer.

Permettre aux jeunes de s’approprier leur territoire

« L’Atelier Patrimoine » poursuit plusieurs objectifs : faciliter l’appropriation par le jeune public de son territoire mais aussi comprendre l’usage du patrimoine bâti dans la société corse d’autrefois et l’importance de continuer à l’entretenir.
En outre, au-delà d’une contribution concrète à la mise en valeur et à la sécurisation du sentier, cette action devrait favoriser les échanges entre jeunes et bénévoles de l’association "Fighjula i petri" et, qui sait, susciter de futures vocations !
L’association s’est en effet donné pour vocation de mobiliser la population locale dans la connaissance, la restauration et la transmission de son patrimoine bâti ancien, perpétuer les savoir-faire ancestraux et renforcer les liens intergénérationnels.

Le Contrat Éducatif Local de l’Alta Rocca, mis en œuvre par la Communauté de communes de l’Alta Rocca, a pour but de favoriser la cohésion sociale en permettant à tous les enfants du territoire d’accéder à des activités sportives et culturelles extrascolaires et également lors des vacances.

Informations pratiques

> Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019, de 10h à 17h
Rendez-vous à 10h devant le gîte de Sainte Lucie de Tallano

> Prévoir une tenue adaptée aux activités physiques et de pleine nature

> Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 novembre au 04 95 78 47 93 ou en renvoyant le bulletin d'inscription à la Communauté de communes de l'Alta Rocca, rue Sorba, 20170 Levie ou par courriel : secretariat.poles@alta-rocca.com
Télécharger le bulletin d'inscription de l'Atelier Patrimoine
 

‹‹ Retour