Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

[COVID-19] Mission N°4 – Solidarité de proximité

Publiée le 24 mars 2020

Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.

Objectif de la mission

En cette période de crise sanitaire, protéger les personnes les plus fragiles, en particulier les personnes âgées, celles en situation de handicap, ou celles dans l’impossibilité de se dépla-cer, est une priorité. Toute sortie est une occasion de contacts, et donc une prise de risque supplémentaire. Afin de limiter les risques pour les plus fragiles, la mission consiste à réaliser pour leur compte les courses dont ils ont besoin (alimentaire, hygiène, pharmacie, …).

Description de la mission et règles à appliquer impérativement

Sur la base des besoins exprimés par les personnes les plus fragiles :

  • je fais leurs courses ;
  • je dépose les sacs devant leur porte et évite tout contact.

Cette mission n’est accessible qu’aux personnes qui ne sont pas désignées comme fragiles vis-à-vis du Covid-19 (personnes de plus de 70 ans, femmes enceintes, personnes souffrant d’une insuffisance rénale chronique dialysée, d’une insuffisance cardiaque grave, d’une cir-rhose au stade B, d’une pathologie chronique respiratoire, d’une obésité morbide, les diabé-tiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications et les personnes immunodéprimées).

Pour sortir faire ces courses, je me munis de mon autorisation de déplacement. J’évite d’emprunter les transports en commun pendant les horaires d’affluence. Dans les magasins, je respecte les règles de sécurité et les gestes barrières afin de me protéger et de protéger les autres (lavage réguliers des mains, éternuer dans son coude, rester à 1m des autres personnes, etc.). Au moindre doute d’infection, je ne me mobilise pas et je reste chez moi.

D'AUTRES ACTIONS SONT AUSSI PROPOSÉES

‹‹ Retour