Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

Projet Memoria : 4e rencontre

Publiée le 30 novembre 2013

 

Coordinateur de la rencontre : Municipalité du Zagori, Grèce

 

Participants :

Municipalité de Zagori - Grèce

Aggeliki Aggela
Eleni Pagkratiou
George Papaleontiou
Thomas Bassogiannis
Clara Puech

Fondazione Diocesana per i Beni Culturali - Italie

Giovanna Cannata

Spolok rodákov Jozefa Kronera - Slovaquie

Vladimír Gajdošík
Jana Lednická

Gatehouse Development Initiative – Royaume Uni

David Steel
Ken Smyth
Anna Johnson

Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable (CECTD) - France

Alice Jude

 

Compte rendu de réunion du

28 novembre 2013

Arrivés la veille au soir dans le village d'Ano Pédina, Zagori, région Epire-Grèce, les participants ont été accueillis par Monsieur Papanastasiou, maire de la Municipalité du Zagori, partenaire grec du projet, et Madame Aggeli, conseillère municipale.
Madame Pangratiou, chargée de mission auprès de la municipalité, a transmis les excuses de CC Alta Rocca, chef de file du projet, pour son absence lors de cette rencontre, ainsi que le message préparé par le coordinateur du projet afin d'aider au bon déroulement des travaux.
 

"La CC Alta Rocca transmet ses excuses pour son absence lors de cette rencontre. Elle remercie la Municipalité du Zagori qui accueille une seconde fois les partenaires sur son territoire. En effet cette rencontre était initialement prévue en Rep. Tchèque. Suite au départ du partenaire tchèque du projet, la Municipalité du Zagori à pris à sa charge cette activité transnationale afin de garantir le respect du planning élaboré par le partenariat.
Consciente de l’effort fait par le partenaire grec, la CC Alta Rocca souhaite lui confier l’animation de cette réunion transnationale car les deux structures ont travaillé en étroite collaboration préparant l’ordre du jour et quelques lignes directrices/conseils pour l’organisation du comité du pilotage.
La CC Alta Rocca souhaite à tous les partenaires un fructueux travail de collaboration."

Avant de commencer les travaux, la Municipalité du Zagori a distribué l’attestation de présence aux partenaires pour preuve de déplacement.

Les partenaires ont revu et approuvé l'ordre du jour.

Les travaux ont commencé avec l'état d'avancée du livrable Inventaire du patrimoine culturel/immatériel. Madame Cannata, représentant le partenaire italien Fondazione Diocesana per i Beni Culturali, a indiqué aux partenaires que le document de synthèse a été retravaillé, avec l'ajout de l'inventaire préparé par le partenaire français CCDT et de toutes les catégories comme décidé lors de la dernière rencontre en Ecosse.
Les partenaires ont  brièvement revu ce document et ont décidé qu'il était nécessaire que la version finale de ce livrable dispose d'une introduction expliquant les objectifs et la méthodologie de ce travail ainsi que d'une synthèse-conclusion qui présente les résultats obtenus (comparaison à la fois thématique et géographique).

La question des Fiches de bonne pratique a ensuite été abordée par les participants. Après une discussion portant sur l'objectif de ces fiches, leur valeur ajoutée pour le projet et leur pertinence par rapport aux livrables prévus dans le cadre du projet, les participants ont décidé à l'unanimité que les fiches de bonne pratique feront partie du livrable Inventaire du patrimoine culturel/immatériel. En effet, ces fiches ont été réalisées suite au travail d'inventaire et permettent d'illustrer les thématiques retenues.
Par conséquent, le livrable Inventaire du patrimoine culturel/immatériel se présentera de la façon suivante:


Partie A -  Travail d'inventaire. Responsable Fondazione Diocesana per i Beni Culturali

  • Introduction
  • Inventaire (tableau)
  • Synthèse
  •  
Version finale à remettre aux partenaires avant le 31 janvier 2014

 

Partie B – Fiches de bonne pratique. Gatehouse Development Initiative

  • Introduction (en liaison avec la synthèse de la Partie A du livrable)
  • Fiches de bonne pratique
  • Analyse des Fiches

Document à remettre aux partenaires avant le 10 février 2014

 

Mme Jana Lednická a proposé de se charger de la relecture de l’ensemble du livrable afin de garantir son unité. Mme Alice Jude se chargera pour sa part des corrections orthographiques et grammaticales.

En ce qui concerne le contenu des fiches de bonne pratique, le partenaire écossais Gatehouse Development Initiative a proposé que les partenaires analysent de façon plus poussée la question de la transférabilité des bonnes pratiques proposées, afin de renforcer la valeur ajoutée de ces fiches. Il a donc été décidé que la section "Remarques" de ces fiches analyse plus en détail les problèmes éventuellement rencontrés dans la mise en œuvre des différentes actions répertoriées ainsi que les questions liées au financement et à la durabilité de ces actions (inclure les éventuels liens internet). Tous les partenaires sont ainsi invités à revoir leurs fiches afin de les enrichir et à les transmettre à GDI avant le 31 décembre 2013. Afin d'aider les partenaires dans leurs travaux de traduction, tous les changements apportés aux fiches seront surlignés en jaune. Il est rappelé que chaque partenaire doit produire 1 fiche par thématique (religion, gastronomie, artisanat, patrimoine naturel, art) soit un minimum de 5 fiches par partenaire.

Les partenaires ont ensuite présenté les Ateliers du Territoire organisés à ce jour par les partenaires.

  • En Slovaquie, cette action a été organisée le 13 novembre. Après la présentation du projet et de ses activités, les participants se sont penchés sur la création du musée des chemins de fer à Staškov. Cette action a permis d’informer sur l’état d’avancée de cette opération et de discuter des problèmes éventuels et des opportunités de coopération. Une présentation ppt ainsi qu'un compte-rendu ont été préparés par le partenaire slovaque.
  • En Italie, cette action a été menée le 18 octobre. Le projet a été présenté aux participants ainsi que les actions Inventaire et Bonnes Pratiques menées à ce jour. Une discussion a eu lieu sur les liens possibles entre les différentes pratiques menées sur le territoire qui a permis l'émergence d'un certain nombre d'actions: mise en réseau des acteurs, création d'un lieu de rencontre entre les différents intervenants Patrimoine du territoire qui fonctionnerait comme un "Observatoire". Les participants ont manifesté le souhait d'organiser une nouvelle rencontre. Une présentation ppt ainsi qu'un compte-rendu ont été préparés par le partenaire italien.

 

  • En Ecosse, cette action a été menée le 8 novembre. Les participants ont été informés du projet et de ses activités et ils ont discuté des Bonnes Pratiques répertoriées à ce jour sur le territoire ainsi que celles sélectionnés par l’ensemble des partenaires du projet. Cela a permis d’approfondir la question du patrimoine, de sa gestion et des partenariats. Une présentation ppt ainsi qu'un compte-rendu ont été préparés par le partenaire écossais.

 

  • En France, l'action coordonnée par CCDT a été menée le 21 novembre. Le projet ainsi que les livrables réalisés à ce jour (inventaire, bonnes pratiques, modules de formation) ont été présentés aux participants. Les échanges entre les participants ont permis une mise à jour des bonnes pratiques et une 2ème rencontre est envisagée début 2014 qui sera ouverte au grand public. A cette occasion, le partenaire français se propose de présenter une bonne pratique par partenaire du projet sous forme d'une courte vidéo.

 

  • En Grèce, l'action a été menée le 6 novembre. Elle a rassemblé des représentants de la municipalité du Zagori, de l'association culturelle du Zagori, du Parc national du Pinde et de l'Association des Amis des Champignons. Cette rencontre a été l'occasion de présenter le projet, ses objectifs et les activités menées par ce jour. Elle a également permis aux acteurs d'organiser la présente rencontre transnationale (visites). Il a été décidé qu'une nouvelle rencontre aurait lieu au cours du 1er trimestre 2014 autour de la création d'un point de vente Produits du Terroir.  Le partenaire français CCDT a proposé de préparer une fiche Bonne Pratique Maison de Pays afin d'aider le partenaire grec à construire ce projet.


La présentation des Ateliers organisés a permis de dégager 2 approches suivies par les partenaires, illustrant des besoins différents ainsi qu'une maturité de projets variable dans la création d'attractivités touristiques en lien avec le patrimoine. Ainsi, l'Atelier du Territoire a permis au partenaire slovaque de préciser son projet alors que les autres partenaires ont plutôt mené un travail préparatoire basé sur une présentation du projet et une discussion autour de la méthodologie MEMORIA. Cela a permis dans certains cas (Italie, Grèce) de faire émerger des idées de partenariat (Observatoire, Maison de pays) qui nécessiteront par la suite un approfondissement.

Les partenaires ont ensuite discuté du contenu du livrable Guide Méthodologique des Ateliers de la Mémoire, sur la base du travail préparatoire préparé par CC Alta Rocca. L'objectif de ce guide est de proposer un support méthodologique qui permettra d'accompagner les acteurs du patrimoine souhaitant organiser des Ateliers similaires. Les ateliers organisés par les partenaires dans le cadre du projet MEMORIA serviront à dégager les grandes lignes de ce guide. A ce titre, il a été décidé que les comptes rendus d'ateliers devront également présenter les points forts ou améliorer. Les comptes rendus et les présentations ppt seront annexés au guide méthodologique. 

Tous les comptes rendus d'ateliers devront être envoyés à GDI avant le 15 février 2014, y compris ceux des ateliers n'ayant pas encore été organisés fin décembre 2013 (atelier organisé par CC Alta Rocca  + ateliers supplémentaires). Une première version du livrable sera envoyée aux partenaires par GDI avant le 31 mars 2014 et le livrable sera à valider lors de la prochaine rencontre.

CCDT a ensuite présenté les deux modules de formation "Connaître et valoriser sa culture" et "Accueillir les visiteurs et leur transmettre la mémoire des lieux" qui ont été validés par les participants. CCDT se charge de transmettre également aux partenaires le programme du DESU Tourisme et Identité territoriale avant le 15 décembre 2013 avec la version finale des deux modules de formation.

Les partenaires ont ensuite discuté de la préparation du Colloque Memoria sur la base de la note préparatoire préparée par la Municipalité du Zagori (disponible sur dropbox). Les partenaires ont convenu des points suivants :

 

  • Objectif du colloque : informer sur le projet, sensibiliser le public sur la valeur du patrimoine immatériel et de la mémoire, promouvoir la coopération européenne et le rôle des programmes européens FTLV – Formation tout au long de la vie – dans cette démarche (nouvelle période de programmation, erasmus+).
  • Public-cible : s’adresse à tous, dont le grand public
  • Date : devra être organisé entre mars et juin 2014. Les partenaires ont discuté de la possibilité d’organiser l’ensemble des colloques au cours de la même période (semaine). La semaine de la Journée de l’Europe (vendredi 9 mai 2014) a notamment été proposée.


Afin d’aider les partenaires dans l’organisation de cette action, la Municipalité du Zagori a préparé une note méthodologique présentant les principales étapes / actions à mener. Tous les partenaires sont invités à réfléchir à l’organisation du colloque dans leurs territoires et à transmettre à Municipalité du Zagori une brève note indiquant : date, lieu, public-cible, proposition de programme, intervenants possibles d’ici le 15 février.
Une proposition concernant le contenu du livrable Colloque Memoria sera préparée par la Municipalité du Zagori avant le 15 mars. Elle sera à valider lors de la prochaine réunion en Corse.
A la demande du chef de file, il a été rappelé à tous les partenaires qu’il sera indispensable de garder et de transmettre tous les éléments prouvant l’organisation de cette manifestation (photo, supports de communication, feuilles de présence, etc).

De plus, il a été rappelé que les partenaires du projet doivent informer le chef de file et l’ensemble du partenariat des actions de communication menées à l’échelle régionale, nationale ou européenne). La Municipalité du Zagori doit mettre à jour le blog du projet http://projet-memoria.blogspot.gr/ avec les informations concernant les rencontres 3 (Catania), 4 (Ecosse) et 5 (Zagori). Les livrables ne seront mis en ligne qu’une fois finalisée et validée par les partenaires. En revanche, les actions de communication autour du projet pourraient être également mises en valeur sur le blog en amont ou sous forme de compte-rendu. Cela suppose toutefois que le matériel soit envoyé à la Municipalité du Zagori (texte bref  en français ou en anglais + photos par exemple).  En ce qui concerne la proposition de créer un site internet lors de la précédente rencontre, les partenaires ont estimé que cela n’est pas réalisable dans le cadre du projet Memoria. Il a été convenu que cela serait présenté dans le rapport final comme piste de réflexion dans le cadre de la pérennité du projet et que la création d’un tel site pourrait faire l’objet d’une nouvelle coopération (projet).

Concernant l’évaluation du projet, la CC Alta Rocca enverra à tous les partenaires avant le 25 novembre 2013 un lien internet donnant accès aux questionnaires d’évaluation pour les 4ème et 5ème rencontres. Les participants sont invités à compléter ce questionnaire en ligne avant le 30 janvier 2014. Une présentation des résultats de ces 2 évaluations sera faite lors de la prochaine rencontre en Corse.

La réunion du travail s’est achevée sur les dates proposées par le partenaire slovaque pour la 7ème rencontre prévue en Slovaquie. Les participants se sont mis d’accord sur les dates du mercredi 25 et jeudi 26 juin 2014. Les partenaires sont invités à faire part au plus tôt du nombre de participants afin d’aider au mieux le partenaire slovaque à organiser la rencontre.

 

Compte rendu de visite du 28-29 novembre 2013 Découverte in situ «Parcours de la mémoire»

 

Visite du 28 novembre

 

  • Visite n° 1 : Village de Dilofo – Rencontre avec les membres de l’association « Manitarofili » d’Epire (les Amis des champignons) en présence de journalistes. L’association a présenté ses actions ainsi que la grande variété des espèces de champignons présentes dans le Zagori.

Dîner découverte de la gastronomie autour du thème des champignons.


Visites du 29 novembre

 

  • Traversée du Zagori (d’ouest en est) qui a permis aux participants de découvrir la richesse et la variété du patrimoine naturel et architectural de ce territoire.

 

 

  • Visite n° 2 : Dans le village de Doliani, visite d’un atelier de production traditionnelle de tsipouro à l’alambic.
  • Visite n° 3 : Dans le village de Vovoussa, visite d’un site présentant différentes d’installations traditionnelles utilisant la force hydraulique (moulin aux céréales, moulin à foulon). La communauté envisage de transformer ce site en musée de la force de hydraulique.


Déjeuner avec des plats traditionnels au village de Vovoussa et départ des participants.

 

« TO DO LIST » D’ICI LA PROCHAINE RENCONTRE INTERNATIONALE

Livrables

Actions

Deadlines

Partenaires

Inventaire du patrimoine culturel/immatériel

Finalisation de la Partie A du livrable (travail d’inventaire) avec introduction et synthèse

31/01/2014

Fondazione Diocesana per i Beni Culturali

Version finale des fiches de bonne pratique (min. 1/thématique) avec des indications concernant la transférabilité de ces actions

31/12/2013

Tous les partenaires

Finalisation de la Partie B du livrable (fiches de bonne pratique) avec introduction et analyse des fiches

10/02/2014

Gatehouse Development Initiative

Guide Méthodologique des Ateliers de la Mémoire

Organisation des ateliers dans les territoires et comptes rendus (+ppt avec photos)

15/02/2014

Tous les partenaires

1ère version du guide méthodologique

31/03/2014 (à valider lors de la prochaine réunion)

Gatehouse Development Initiative

Modules de formation

Version finale des 2 modules + programme du DESU Tourisme et Identité territoriale à titre informatif

15/12/2013

Cité du Tourisme et du Développement Durable

Colloque Memoria

Brève note de présentation du colloque

15/2/2014

Tous les partenaires

Proposition de contenu du livrable

15/03/2014

Municipalité du Zagori

Actions de communication

Mise  à jour du blog

au plus tôt

Municipalité du Zagori

Evaluation des rencontres

Lien internet pour questionnaires d’évaluation des rencontres 4 & 5

25/11/2013

CC Alta Rocca

Compléter les questionnaires en ligne

30/01/2014

Tous les partenaires

Rencontres internationales

Indiquer au partenaire slovaque le nombre de participants attendus pour la 7ème rencontre en Slovaquie les 25 et 26 juin 2014

au plus tôt

Tous les partenaires

 

 

 

‹‹ Retour