Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

Projet de coopération touristique européen Memoria

Publiée le 18 mars 2013

Le projet Memoria est né du constat simple qu'à l'heure de la mondialisation, les touristes recherchent dorénavant l'authenticité des territoires.
Les populations locales, pour leur part, souhaitent que l'accueil du tourisme se fasse sous le signe de l'échange culturel par la transmission de la mémoire collective et de l'empreinte de l'histoire d'une communauté sur son territoire.

Pour un tourisme porteur d'échanges culturels

De cette idée est né un partenariat européen qui va se construire sur deux ans au travers de rencontres transnationale entre Grèce, Italie, Royaume-uni, Slovaquie, république Tchèque et  France. Les démarches d'inventaires et de formations que chacun va entreprendre, vont permettre d'élaborer ces parcours de mémoire qui constitueront un atout touristique supplémentaire.

La démarche s'inscrit dans le cadre des partenariats éducatifs Grundtvig, destinés à promouvoir des projets de coopération de petite envergure.

Rencontre transnationale pour le projet MemoriaAprès la tenue du Comité de lancement, à Gréoux-les-Bains, en décembre dernier, (voir photo) la Communauté de communes, chargée de coordonner l'action, devrait recevoir ses partenaires en mars 2014, pour un bilan d'étape.

 

Les  6 autres partenaires : Škola manažerského rozvoje s.r.o en République Tchèque, Gatehouse Development Initiative au Royaume Uni, Fondazione Diocesana per i Beni Culturali en Italie, Spolok rodákov Jozefa Kroneraen Slovaquie, la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable en France et la Municipalité du Zagori en Grèce.

Renseignements Complémentaires :
projet-memoria.blogspot.fr

‹‹ Retour