Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

Document d’objectif Bavella et rivière Solenzara

Publiée le 28 janvier 2015

Bavella, site exceptionnel et milieu remarquable, que l’on se doit de préserver pour les générations futures
Surmonté par la silhouette de ses Aiguilles, le site de Bavella fait partie des marqueurs identitaires de la Corse. Le caractère remarquable de ce patrimoine environnemental et culturel, la richesse biologique et paysagère abritée par le site, sont également partie intégrante de l'Alta Rocca.


Dans ce contexte, la fréquentation touristique (randonnée, escalade, canyoning), mais également les contraintes naturelles (gestion forestière, feux de forêts...) posent la question du maintien de cette richesse, tant du point de vue des milieux, de la faune, de la flore et des paysages.
Par delà les différents dispositifs mis en œuvre pour préserver ce territoire, que sont les plans de gestion, la labellisation « site classé », le Parc Naturel Régional de Corse, nous avons eu la possibilité de nous doter de l’outil de gestion Natura 2000, destiné à préserver les habitats et les espèces reconnus comme rares à l’échelle de l’Europe.

Ce processus entre aujourd’hui dans une phase décisive, avec l’élaboration d’un document qui fixe les objectifs futurs de gestion. Pour mener à bien cette mission, la CCAR a souhaité s’impliquer en se positionnant comme structure animatrice des actions sur ce site. Cette première phase, lancée depuis cette année, devrait s’achever au printemps 2015. Afin de vous tenir informé de l’avancée d’un projet qui nous concerne tous, nous vous proposons ce premier bulletin d’information.
Il doit vous permettre de vous familiariser avec la démarche et d’en suivre l’avancement pas à pas. Car un « document d’objectifs » doit être le fruit d’une réelle concertation locale pour que soient prises en compte le maximum des préoccupations et l’expérience de l’ensemble de nos acteurs de terrain.
Persuadé que nous partageons l’objectif de préserver cette exceptionnelle richesse, je souhaite que ce premier bulletin puisse vous apporter les éléments de compréhension, mais aussi vous encourager à nous accompagner dans cette démarche.

LIRE LA BROCHURE

‹‹ Retour