Diaporama Nous Contacter Espace élu

Agenda

La magie de la matière

Du 13 octobre 2017 au 14 octobre 2017 à LEVIE

Le Musée départemental de l'Alta Rocca vous invite à partager "la magie de la matière" à l'occasion de la Fête de la science les 13 et 14 octobre.

Le thème choisi pour 2017 concerne  L’ART ET LE SAVOIR
Deux jours pour voyager dans le temps au gré des sons et des couleurs, des parfums d’histoire.
Le musée reçoit des animateurs reconstituteurs pour révéler la magie de la matière et les secrets de la transformation.
Deux jours durant petits et grands pourront admirer les oeuvriers mais également participer et devenir à leur tour teinturier, fileur, tisserand ou saintier.

Programme

Atelier de teinture végétale

Suzanne la teinturière présente les plantes tinctoriales, les mordants (ce qui fixe les couleurs) ainsi que les fibres vierges. Elle permet de découvrir l’impact du milieu géologique d’origine des plantes et les effets de l’oxydation à l’air libre sur la couleur.
Elle réalise devant le public des teintures, présente les résultats selon les textiles utilisés (laine, soie, lin), les différents mordançages et les végétaux utilisés.
Le jeune public a l’occasion de s’initier à l’art de la teinture et de repartir avec sa création.

Atelier de tissage

Jean Eudes, le tisserand montre comment fabriquer du fil avec un fuseau. Puis, il permet de découvrir le travail sur différents métiers à tisser : métier vertical à pesons, métier horizontal, métier à cartes, à peigne…  L’oeuvrier raconte l’histoire de la conception et de l’utilisation des outils, des  tissages et motifs.
Le jeune public est invité à réaliser une création qu’il emportera.

Le travail des saintiers au moyen âge :

Un saintier est un fabricant de cloche ! Il doit maîtriser la technique métallurgique mais pas seulement. Car il doit offrir à sa réalisation un beau son, chantant, chaud ou moelleux c’est selon la demande.
Erich, maître saintier présente son savoir-faire.

  • -  démonstration du métier de fondeur de cloche  avec réalisation d’une cloche : troussage, réalisation du moule, démoulage…
  • - Présentation du métier à travers les âges ;
  • - Exposition de cloches de différentes époques à faire tinter ; exposition d’outils
  • - Parc musical autour de la sonorité de la cloche : arbre à cloches, cloche plate, cloches tubulaires, orgue, carillon…
  • -  Installation de différentes structures pour petits et grandes permettant de créer de la musique ou d’interpréter des airs connus

Renseignements Complémentaires :
Informations pratiques Musée ouvert les 13 et 14 octobre de 10h à 17h Entrée LIBRE
LEVIE
Tél : 04 95 78 46 34

‹‹ Retour