Diaporama Nous Contacter Espace élu

Présentation

 

ENTRE MER ET MONTAGNE

Le Rizzanese prend sa source dans les hautes montagnes de l’Alta Rocca dont il parcourt la région en offrant, avec ses affluents, l’eau nécessaire à chaque commune.

La diversité de paysages qui composent cette région offre une flore et une faune d’une richesse exceptionnelle.
Avec 9 000 ans d’histoire, ce paradis de nature est un des lieux les plus anciennement peuplés de Corse. De nombreux sites archéologiques témoignent encore de la présence humaine.
Nommée “la terre des seigneurs” au Moyen Âge, la région est marquée par un passé tragique fait de vendetta entre familles corses et de résistance contre la puissance génoise.
De “l’en-deçà” à “l’au-delà” des monts s’est développée une agriculture de montagne.

 

Les différents étages du relief ont toujours accueilli un pastoralisme qui a forgé les caractères, la culture, l’artisanat, la gastronomie qui font aujourd’hui encore la richesse de l’Alta Rocca.

L’architecture reflète l’histoire de la région, entre maison de notable, habitat familial et simple bergerie. Les villages sont souvent nichés sur des promontoires et constitués de hautes maisons en granit serrées le long des rues pour mieux se protéger.
De nombreuses richesses patrimoniales ont été préservées qui témoignent encore de la vie de tous les jours : fontaine, four à pain, moulin, lavoir… La religion a toujours été très présente et l’on trouve de nombreuses églises, chapelles et couvents dont l’histoire a marqué la diversité des styles.

Ouverte aujourd’hui au développement touristique, l’Alta Rocca témoigne de son histoire et de la diversité de sa nature au travers de nombreux sentiers de randonnées. Riche de coutumes et de traditions, l’Alta Rocca a su se développer dans le respect de ses richesses ancestrales.

Dix-huit communes

 

Le district de l’Alta Rocca a été créé en 1991 par la majorité des élus des cantons de Tallano-Scopamena et Levie. En décembre 2000, le district est transformé en Communauté de Communes de l’Alta Rocca (CCAR). Aujourd’hui, ce sont dix-huit communes soucieuses de mettre en commun leurs compétences, qui ont fait le pari de s’unir pour mettre en avant et exploiter leurs atouts .
 

Les compétences de la CCAR portent sur :

  • La protection et la mise en valeur de l'environnement ;
  • Le logement et le cadre de vie ;
  • Le développement économique ;
  • L'aménagement de l'espace communautaire.

En savoir plus>>