Diaporama Nous Contacter Espace élu

Développement durable

La gestion des déchets ménagers pour un développement durable

La qualité des paysages, de la faune et de la flore en Alta Rocca, fait de la protection de l’environnement une des priorités de la Communauté de Communes.

Dans la conduite des affaires publiques, deux années sont peu de choses. Pourtant la nouvelle équipe s’est fixée 3 objectifs :

  • La réduction des quantités de déchets
  • L'enfouissement et l'accroissement de la valorisation des déchets
  • La maîtrise des comptes publics.

Mais ces efforts resteraient vains sans l’adhésion de l’ensemble de la population. La problématique des déchets est aujourd’hui l’affaire de tous.
Il appartient à chacun de contribuer à satisfaire ces objectifs. Il en va de notre environnement et de la maitrise de nos budgets.


Les actions

Au-delà de sa compétence de base, la Communauté de Communes a mis en place plusieurs mesures, déclinées sous forme d’actions opérationnelles, qui ont permis, avec le soutien financier croisé de l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC), de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie (ADEME), du Conseil Général de la Corse du Sud et de la Collectivité Territoriale de Corse, de concrétiser les objectifs du schéma d’optimisation de la collecte des déchets et de lancer plusieurs opérations :


La mise en place du système de tri sélectif sur le territoire de la CCAR, accompagné d’un schéma de communication et de pilotage adapté.
En effet, des points d’apport volontaire ont été placés sur le territoire, chacun d’eux regroupant 3 types de bornes: bleu pour le papier, jaune pour les emballages et vert pour le verre. Il est important de rappeler que ces points doivent rester des points propres, ils ne sont en aucun cas des recycleries à ciel ouvert. (En savoir plus sur le tri)

Aussi la collecte des objets encombrants s’effectue régulièrement, une collecte par mois en hiver, et deux collectes par mois pendant l’été. Les plannings sont affichés dans vos mairies ou prendre contact avec nos services au 04 95 78 47 93 afin de prendre connaissance des plannings de collecte des « encombrants ». (Planning des encombrants)

En partenariat avec le SYVADEC, une collecte des piles usagées existe, pour cela vous trouverez dans votre mairie ou autre commerce de la commune une boîte à piles. Les ampoules usagées et recyclables doivent être déposées en recyclerie.
Les recycleries de Viggianello et de Sainte Lucie de Porto-Vecchio sont ouvertes à tous gratuitement pour vos encombrants.

Rappel des horaires : 08h00-12h00/14h00-17h00
Sainte Lucie de Porto-vecchio : fermeture le mardi et le dimanche.
Site de Viggianello : Fermé le dimanche


L’installation d’une déchetterie rurale sur la partie littorale de la commune de Zonza (Sainte Lucie de Porto Vecchio).
La résorption progressive du site de Falzagina. Les appels d’offre relatifs à cette opération ont été lancés.
Les déchets collectés par nos services sont acheminés sur le site de Vigianello, leur traitement est assuré par le SYVADEC (www.syvadec.fr).

Notre territoire produit environ 4 000 tonnes de déchets ménagers par an et plus de 300 tonnes de déchets dits «encombrants».
Il ne faut pas oublier que notre territoire subit lui aussi, les flux touristiques. Aussi en haute saison la population s’accroit considérablement. Cette croissance se répercute sur la production globale des déchets ménagers. Au pic de la saison, la quantité de déchets ménagers est multipliée par 4. La Communauté de Communes, consciente de cette réalité, a dû redimensionner ses structures de collecte et de transport pour parer à ce surcroit d’activité estivale :

  • Collecte journalière sur les axes principaux
  • Mise en place de petites unités pour le ramassage des quartiers.
  • Embauche de personnel saisonnier
  • Mise en place d’une collecte OM spéciale commerçants le dimanche.
  • Mise en place d’une collecte verre spéciale commerçants.

 

Les actions réalisées en 2014

  • Réhabilitation du site de Falzagina

 

Les projets pour 2015-2016

  • Construction d’un local technique dans la zone artisanale de Ciniccia. Une étude d’impact environnementale a été réalisée et a pu démontrer qu’il n’y aura aucun désagrément causé. Une convention entre la CCAR et la mairie de Levie a été établie Une étude de faisabilité est en cours.
  • Construction d’une recyclerie en Alta Rocca, zone montagne. C’est l’instrument indispensable et essentiel de la mission de valorisation des encombrants, permettant aussi de rationaliser les coûts de transport. Nous constatons depuis plusieurs années maintenant un manque de civisme certain sur notre territoire : épaves, décharges sauvages, non-respect des collectes «encombrants» Cela engendre un coût supplémentaire pour la collectivité mais aussi pour l’avenir de notre territoire. Il est urgent de prendre conscience que cet incivisme n’entraîne pas qu’un simple impact visuel, mais il s’agit là d’une véritable pollution.

 

Les réflexes à adopter !


Réduire : en privilégiant lors de vos achats des produits « durables » ou en écorecharges, des produits et matériaux renouvelables et recyclables, des produits locaux et de saison.
Réutiliser : en utilisant les déchets organiques ( nourriture, branchages, herbe de tonte...) pour faire du compost 100% naturel (des composteurs sont disponibles aupres des services du SYVADEC), en participant au collecte de vêtements
Recycler : en triant les déchets (emballages, verre et papier) en les déposant dans les bornes de tri présentes dans chaque village, en déposant les piles usagées dans les bornes prévues à cet effet dans vos commerces de proximité, en recyclant tout le reste (solvants, peintures, huiles usagée, tous venant) à la recyclerie la plus proche, en rapportant les médicaments inutilisés ou périmés dans leur emballage en pharmacie. 

(En savoir plus sur le tri)

‹‹ Retour