Diaporama Nous Contacter Espace élu

Développement durable

Soyez sélectif, triez !

Pourquoi et comment trier les déchets, les actions en faveur du tri sélectif.

Pourquoi trier les déchets ?

  • Pour préserver l’énergie et les ressources naturelles : le recyclage du papier limite la déforestation, celui du vert préserve des tonnes de sable, celui des bouteilles de plastique épargne le pétrole.
  • Pour recycler les emballages : grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers, nos déchets ont une seconde vie.
  • Pour préserver l’environnement : par la fin des décharges qui souillent le paysage, pour éviter l’effet de serre et les pollutions atmosphériques en limitant le volume des déchets résiduels.


 

Mode d’emploi

Des containers sont à votre disposition, près de chez vous  pour le recyclage. Vous y déposerez, selon leur nature, les matériaux recyclables : le verre dans les bornes vertes, les emballages plastiques ou métalliques dans les bornes jaunes, les papiers dans les bornes bleues.
Vous amènerez à la recyclerie les encombrants, gravats, produits toxiques, déchets verts…
Les ordures ménagères résiduelles sont acheminées vers le centre d’enfouissement technique de Viggiannello.

DANS LES CONTAINERS JAUNES

TOUS les emballages en plastique de produits alimentaires et non alimentaires

En plastique souple : sacs et films en plastique (Films recouvrant les packs d'eau ou de lait, films étirables, films emballant des gâteaux, sacs et sachets plastique de magasin, de produits congelés, de salade, de terreau, d'aliments pour animaux, de fromage, paquet de café.), boîtes de dosette de lessive, papier-bulle… 

En plastique dur : pots (crème fraiche, yaourt, glace), boites de poudre chocolatée, barquettes (fruits, légumes, fromages, œufs, viande, viennoiseries, jambon), tubes de dentifrice, pots de crème cosmétique (gel coiffant ou crème hydratante), coques de plastique transparent collées sur carton sous laquelle sont présentées certaines marchandises : stylos, ampoules ou tubes de colle, par exemple.

TOUS les emballages en aluminium

Gourdes de compotes et de boissons, tubes de crème, capsules de café, feuilles d'aluminium froissées, opercules, couvercles, capsules, bouchons (ex. coiffe de champagne, collerette), emballages de médicaments… 

Mais aussi

Bouteilles et bidons en plastique, aérosols, cartonnettes, boîtes de pizza (propres), canettes, boîtes de conserve, barquettes aluminium, flacons de shampoing et de produits ménager….

 

DANS LES CONTAINERS VERTS

ON MET : les bouteilles et flacons en verre, les bocaux de conserve, les pots (confitures, bébé, yaourts) et les flacons de shampoing, de gel douche,
lorsqu’ils sont en verre.

ON NE MET PAS : la faïence, les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques ni les vitres car ce ne sont pas des emballages.

 

DANS LES CONTAINERS BLEUS

ON MET SANS LES FILMS PLASTIQUES : les journaux, magazines, revues et prospectus, les cahiers, blocs notes, impressions, les catalogues et annuaires, les courrier, enveloppes et livres.

 

DANS VOTRE POUBELLE HABITUELLE

ON MET : tout ce qui n’est pas recyclé et tous les emballages sur lesquels on a un doute.

ON NE MET PAS : les emballages qui peuvent être recyclés.

 

Pour en savoir plus

sur le fonctionnement,
en cas de doute dans le tri,
sur les jours de collectes,

Appelez le : 04 95 78 47 93

‹‹ Retour