Diaporama Nous Contacter Espace élu

Développement durable

Les actions en faveur du développement durable

En 2016, la communauté de communes s’engage activement à promouvoir le tri sélectif par des actions de sensibilisation au plus proche de la population.


La communauté de communes a mis en place, depuis 2009, le tri sélectif sur l’ensemble du territoire avec la collecte en apport volontaire. Ce sont plus de 214 bornes de tri qui sont placées aux plus proche des villages afin de réduire le volume des déchets à enfouir. Pour l’année 2016, elle s’engage activement à promouvoir le tri sélectif par des actions de sensibilisation au plus proche de la population.  Le tri sélectif c'est l'affaire de tous, alors tutti insemi, Femu a scelta !

 

CLIQUER POUR AGRANDIR

Le compostage

C’est ainsi que le 22 mars 2016, se déroulait à Sainte Lucie de Porto Vecchio, une rencontre autour du tri sélectif et du compostage organisée par la Communauté de Communes de l’Alta Rocca avec la commune de Zonza, la Fondation Umani et le collectif Zeru Frazu, en partenariat avec l’association A Scola di Zia Peppa.

François Giorgi, vice-président de la Communauté de communes en charge de la délégation des ordures ménagères a exposé les différents dispositifs existants et les améliorations quant à la fréquence des ramassages qui seraient mises en place.
L’ambassadrice du tri, Karen Mocquart expliquait la nécessité et le bon usage du compostage. La journée s’est d’ailleurs achevée par la distribution gratuite de composteurs.
Si vous aussi vous souhaitez vous aussi bénéficier d’un composteur, vous pouvez vous rapprocher de la Communauté de communes.

Recycler

La Communauté de communes de l’Alta Rocca, a choisi de sensibiliser le public à la nécessité du recyclage à l'occasion d'A Festa di l'Oliu Novu à Sainte Lucie de Tallano. Karen Mocquard, ambassadrice du tri sélectif proposait un atelier de fabrication de "cocotte de tri". Ce jeu est un moyen ludique d'apprendre à devenir des écocitoyens responsable. Il a été très apprécié des enfants qui ont pris un malin plaisir à interroger leurs parents et à tester leurs connaissances.
 

Le tri sélectif

Le 24 mai 2016, la Festa di a Natura fut l’occasion de sensibiliser les enfants à la démarche de tri et au recyclage des déchets. Ce sont plus de 400 enfants de la petite section maternelle au CM2 venant des diverses écoles du territoire de l’Alta Rocca comme Levie, Zonza, Tallano, Aullène, Serra, Quenza, San Gavino di Carbini et Sainte Lucie de porto Vecchio qui ont été conviés. Les ateliers se sont déroulés à l’hippodrome de Viséo à Zonza, de 9h à 16h. (Lire notre article)

Durant cette journée les ambassadeurs du tri ont échangé avec les enfants sur la notion de tri sélectif au travers d’activités ludiques et pédagogiques adaptées aux différentes tranches d’âges.

 

Ils ont proposé des jeux pédagogiques sur papier comme :

- Trouver l’intrus dans la famille des déchets ;
- Réaliser le labyrinthe du tri ;
- Et, pour les plus grands, la fabrication de cocotte de tri.
Puis pour féliciter l’assiduité des enfants, chaque élève a reçu son diplôme du tri sélectif avec une réglette du tri et un flyer mémo tri !

‹‹ Retour