Emploi
L’Alta Rocca territoire zéro chômeur
La Communauté de communes de l’Alta Rocca s’engage dans le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. Cette expérimentation nationale a vocation à résorber le chômage de longue durée.
La Communauté de communes de l’Alta Rocca s’engage dans le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.
Cette expérimentation nationale a vocation à résorber le chômage de longue durée.
Ensemble, mobilisons-nous pour l’emploi et l'activité !
La Communauté de communes de l’Alta Rocca souhaite se porter volontaire à la deuxième phase de l’expérimentation nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, qui a pour objectif de résoudre la problématique du chômage de longue durée.
Pourquoi s’engager dans cette démarche ?
Le Conseil communautaire a voté l’engagement dans cette expérimentation lors de sa séance du 10 avril 2019. Cette décision résulte d’une volonté de répondre à des enjeux majeurs aussi bien sociaux qu’économiques pour le territoire de l’Alta Rocca.
Sur le volet social, il s’agit d’un projet qui contribuera à la réinsertion de personnes en situation d’exclusion. Et d’un point de vue économique, cela permettra d’apporter des réponses à des besoins non satisfaits, qui actuellement participent aux maux du territoire.
L’expérimentation a démarré depuis 2016 dans 10 territoires français et a déjà permis l’embauche en CDI de près de 700 personnes, ce qui représente un quart des chômeurs longue durée de ces régions.
À qui s’adresse cette expérimentation ?
Pour être éligible, deux conditions sont requises :
- être privé d’emploi depuis plus d’un an ;
- résider dans l’une des 18 communes du territoire de la Communauté de communes de l’Alta Rocca depuis 6 mois.
En Alta Rocca, près de 250 personnes sont potentiellement concernées (147 chômeurs inscrits à Pôle emploi, 105 bénéficiaires du RSA pour le secteur montagne).
En quoi consiste le projet ?
L’expérimentation vise à proposer aux personnes privées durablement d’emploi, sur la base du volontariat, des CDI à temps choisis, rémunérés au SMIC, et assortis d’un accès à la formation et à une meilleure qualification. Les emplois créés dépendront des besoins non satisfaits identifiés sur le territoire.
Il n’y a aucune sélection à l’embauche.
Les personnes embauchées deviennent salariées d’une entreprise à but d’emploi (EBE) relevant du champ de l’économie sociale et solidaire.
Quels types d’emplois peuvent être créés ?
Les nouveaux emplois doivent être utiles aux habitants, à l’environnement, au territoire. Ils sont créés en fonction des savoir-faire, des envies et des besoins du territoire pour une durée minimale de 5 ans, qui correspond au temps de l’expérimentation.
Tous les domaines d’activité sont concernés à la seule condition de ne pas concurrencer les entreprises et associations locales.
Il s’agit généralement d’emplois supplémentaires dans des domaines comme les services aux entreprises, aux collectivités, aux associations, les activités de production ou liées à la transition écologique, ou encore la conciergerie de territoire.
Comment sont financés les emplois ?
Les nouveaux emplois créés sont financés à 80 % par un Fond d’expérimentation territoriale, abondé par la réaffectation des coûts et manques à gagner dus à la privation durable d’emploi (dépenses sociales liées à la perte du travail, indemnités de chômage, RSA, CMU).
Les 20 % restant proviennent du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises à but d’emploi (EBE) grâce à la facturation de prestations de produits ou de services.
Nous avons besoin de vos idées. Faites-nous part de vos attentes et de vos envies pour développer les services de demain. |
Les étapes du projet
Janvier à juin 2019
Phase 0 : la mobilisation
- Réunions de réflexion sur la démarche et son intérêt pour l’Alta Rocca
- Engagement dans la démarche d’expérimentation par un vote du Conseil communautaire
- Premier plan de communication
- Réunions publiques d’information les 25 et 26 juin 2019
Juillet à décembre 2019
Phase 1 : le recensement des personnes privées d’emploi
- Identification en relation avec pôle emploi, la Collectivité de Corse et la Mission Locale
- Rencontres individuelles avec les personnes éligibles à la démarche (privées durablement d’emploi et volontaires).
Phase 2 : le recensement des besoins
- Inventaire des activités du territoire inscrites aux registres du commerce et des métiers en relation avec les chambres consulaires
- Identification des besoins non satisfaits et utiles
- Définition des besoins en fonction des compétences des personnes volontaires pour rejoindre la démarche.
Agenda
Renseignements Complémentaires :
Tél : 04 95 78 47 93
Mail : r.developpement@alta-rocca.com