Les villages
ZERUBIA
Un tout petit village de bergers
Maire : Jean-Claude LUCCHINI
Village
20116 ZERUBIA
Tél : 0495796065
Fax : 0495787188
Population : 33 habitants
Superficie : 13 km2
Densité : 2 hab/km2
Altiture : 274 m
En dessous de Serra-di-Scopamene , à l'ouest de Quenza , au-dessus de Sainte-Lucie-de-Tallano, Zerubia compte dix fois moins d’habitants qu’il y a 100 ans. C’est le plus petit village de la Communauté de Communes.
Situé à 815 mètres d'altitude, Zérubia est entouré de montagnes couvertes de châtaigneraies. La crête occidentale est traversée par la route au col de la Tapa (975 m). Le Rizzanese, le Chiuvone et le Baraci sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Zérubia.
Datant du 15ème siècle, le village comporte plusieurs fours à pain, des séchoirs à châtaignes… Ce village possède 19 bâtiments inscrits au registre des monuments historiques. Perchée sur un plateau à 820 mètres, l'église Santa Trinité domine l'ensemble des maisons.
Des bergeries sont encore là, vestiges d'un passé pas si lointain pourtant. Le pastoralisme qui fut sa richesse y est encore pratiqué. Jadis, Zérubia entretenait des relations pastorales traditionnelles avec Pianotolli-Caldarello.
Au mois d'août, le village organise un grand bal puis une fête des enfants et enfin un grand repas convivial sur la place du village.