Diaporama Nous Contacter Espace élu

Culture

Musée de l'Alta Rocca de Levie

Le lapin-rat ou prolagusDans une région riche en sites archéologique, ce musée, très réputé, présente onze mille ans d’occupation humaine et notamment les vestiges trouvés sur les sites de Cucuruzzu et Capula. On peut y voir “La Dame de Bonifacio”, le plus ancien vestige humain découvert en Corse. On y rencontre aussi le squelette d’une espèce animale aujourd’hui disparue (le Prolagus ou “lapin-rat”), une collection de bijoux datant de l’âge du fer, un Christ en ivoire, datant de 1516.

www.cg-corsedusud.fr/patrimoine-et-culture/musee-de-levie

 

Musée de la Résistance de Zonza

Reconstitution de l'embuscade du tunnel d'Usciolo sur la route de BaccinuHaut-lieu de la résistance, la microrégion accueillle à Zonza un musée de la Résistance qui témoigne, au travers de nombreux documents, reliques et reconstitutions, l'histoire de la guerre 1939-1945 et des faits de résistance exemplaires auxquels se sont livrés les habitants. Un voyage qui vous fera revivre ces moments par des maquettes vibrantes de réalisme.

 

Sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula

Site préhistorique de CucuruzzuLe site de Cuccurruzzu a été découvert par François De Lanfranchi dans les années 1970, à la suite de travaux d’ouverture d’une carrière de granit, à Levie, à proximité de la chapelle de San Larenzu.  Le Casteddu de Cucuruzzu comprend un village protohistorique construit au Bronze ancien vers 1800 av. JC, une tour circulaire édifiée vers 1500 avant JC, un complexe monumental, construit après la destruction de la tour. II est aujourd’hui classé Monument historique et inscrit au titre de patrimoine mondial par l’UNESCO. Un sentier dallé bordé de chênes mène à la chapelle médievale de Capula, qui date, elle aussi, de l’âge du bronze.

 

A Festa di l'Oliu Novu

A Festa di l'Oliu Novu 2013 à Sainte Lucie de TallanoChaque année, fin mars, le Comité d’Animations Culturelles Tallanais organise la foire artisanale« A Festa di l’Oliu Novu ». Le Comité adhère à la charte de la Fédération des Foires et des Routes Rurales Agricoles et Artisanales de Corse (FFRAC). Sainte Lucie de Tallano accueille tous les ans l’arrivée du printemps par la célébration d’une de ses richesses locales : l’huile d’olive. Durant deux jours, le public peut découvrir les différents modes de production de l’huile d’olive au fil du temps par des expositions et démonstrations de pressée à l’ancienne à l’écomusée. Tous les produits agricoles typiques sont représentés aux côtés de l’huile d’olive: fromages, charcuterie, farine de châtaigne, miel, confitures et vin. Les artisans locaux proposent également leur production : travail du bois, de la pierre, du cuir, du verre, ainsi que couteaux, vanneries, poteries, bijoux et œuvres d’art. La spécificité et l’authenticité des produits proposés au public concourent au succès d’A Festa di l’Oliu Novu qui reçoit quelque 5 000 visiteurs. Ces journées sont l’occasion de maintenir la tradition dans une ambiance festive et d’instaurer le dialogue entre producteurs et consommateurs. C’est donc un lieu propice à la promotion des produits de qualité et, en conséquence, à la prospérité de l’économie locale.

http://www.sainteluciedetallano.com

 

Biennales sculpturales de Quenza


Afin de promouvoir l’art en milieu rural, l'association Fiore di petra organise tous les deux ans en juillet, une biennale de la sculpture. Une trentaine d’artistes de tous horizons viennent exposer leurs œuvres dont 5 artistes en résidence, qui élaboreront in situ leur sculpture à partir de la mi-juin au cœur même du village du Quenza. Outre la manifestation artistique, les journées de la biennale donnent lieu à diverses animations, conférences sur l’art, spectacles de rues et se clôturent par un tournoi d’échecs organisé par la Ligue Corse.
 
 
 

Médiévales de Levie


Chaque année pendant 3 jours, l’Alta Rocca remonte le temps et se met à l’heure moyenâgeuse ! Au programme : spectacles, ateliers, conférences, expositions, sans oublier le marché des artisans corses.

Les commerçants et les villageois se costument et décorent boutiques et maisons. Plus de 8 000 personnes participent tous les ans à cette grande fête médiévale !