Les randonnées
Les boucles du Col de Bavella
Publié le 01 août 2019Bavella est un haut lieu de la Corse du Sud. Ce site grandiose résume à lui seul les particularités du relief de l’île.
Les aiguilles ont des formes étonnantes et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout saupoudré d’immenses forêts.
Magie du paysage
Les aiguilles de Bavella forment un impressionnant massif de pinacles taillés dans le granit rouge. Le col de Bavella (1 243 m) est considéré comme le plus beau de Corse par l’étendue et la richesse de son panorama.
Le massif de Bavella est constitué d’une forêt de pin laricio sur les hauteurs, de pins maritimes et de chênes plus bas, auxquels ont été adjoints cèdres et châtaigniers depuis les années soixante au fils des reboisements qui ont succédé aux incendies successifs.
Idéalement situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Corse, le site de Bavella est un territoire de découverte de la nature préservée.
La Corse étant une île, sa faune et sa flore sont relativement protégées des influences extérieures. On y trouve ainsi beaucoup d’espèces endémiques, c’est-à-dire qui n’existent nulle part ailleurs.
Au détour des chemins, vous croiserez sûrement ces espèces rares. Elles sont protégées. Ne les cueillez pas, ne les dérangez pas, observez, photographiez… pour que longtemps cette richesse puisse continuer à émerveiller les amoureux de la nature.
CLIQUER SUR LA CARTE POUR L'AGRANDIR
Le Trou de la Bombe
U Tafonu di u Cumpuleddu
Altitude : Départ parking 1 218 m
Dénivelée : 200 m
Durée : 3 heures aller/retour
Une agréable promenade, dans une forêt de pins lariccio, aboutit au “Trou de la Bombe”, curiosité naturelle due à l’érosion. Tout près de la Punta Velacu, culminant à 1 483 m, dont vous pourrez observer toute la force des éléments.
Randonnée très accessible, seule l’approche du Trou est délicate.
Balisage : Rouge et cairns
Croix de Leccia
Altitude : Départ Col de Bavella 1218 m
Dénivelée : 200 m
Durée : 2 heures aller/retour
Randonnée difficile, équipement recommandé, chemin escarpé et rocailleux.
Balisage : Vert
Refuge de Paliri
Altitude : Départ fontaine du Cannone 1183 m
Dénivelée : À partir de 400 m selon les options
Durée : 4 heures aller/retour jusqu’au refuge
Randonnée facile pour atteindre le col de Finosa puis longer la crête des Paliri jusqu’au refuge.
Balisage : Rouge et blanc du GR20
Variante Alpine du GR20
Altitude : Départ Col de Bavella 1218 m
Dénivelée : 500 m avec le point culminant au col de Pargulu à 1 662m.
Durée : 4 heures aller/retour pour la Punta di u Pargulu et 7 heures pour la boucle complète avec le retour par le GR 20.
Accessible aux randonneurs avertis. Randonnée balisée avec une partie délicate sécurisée par un câble. Le retour par le GR20 est facile mais en comparaison monotone. Équipement recommandé.
Balisage : Deux traits jaunes sur la variante alpine du GR20, rouge et blanc sur le GR20 et cairns
Renseignements Complémentaires :
Dans les bureaux d'information touristique de Levie, Sainte Lucie de Tallano, Aullène, Bavella, Sari-Solenzara