Actualité
4 nouveaux composteurs partagés en Alta Rocca
Publiée le 19 décembre 2019Après Quenza en mai dernier, les communes de Levie, Serra di Scopamena, Sainte Lucie de Porto Vecchio et Olmiccia sont désormais équipées de composteurs partagés.
Objectif : encourager la réduction des déchets, notamment des ordures ménagères résiduelles.
Les habitants peuvent y déposer leurs épluchures de fruits et légumes, marcs de café et filtres, sachets de thé et d’infusion, restes de repas, aliments abîmés, pain rassis, fleurs fanées… Ce qui leur permettra de réduire de plus d’un quart le contenu de leur poubelle !
A Serra di Scopamena, les enfants de l’école maternelle du regroupement pédagogique intercommunal ont été les premiers à inaugurer ce nouvel équipement en venant y verser leurs déchets le jour même de son implantation. Il faut dire que l’établissement fait partie du programme éco-scola, développé par le Syvadec en vue de sensibiliser les plus jeunes aux gestes éco-citoyens. De plus, l’école se situe juste en face, dans un bâtiment communal éco-responsable abritant aussi la cantine, la poste ainsi que des logements sociaux. Pour la commune, l’installation du composteur partagé au cœur du futur éco-quartier s’inscrit pleinement dans la démarche d’aménagement et de développement durable qu’elle a déjà engagée.
Cette solution de tri à la source, particulièrement adaptée à l’habitat collectif (immeubles, quartiers, centres des villages), a en effet le double avantage de réduire significativement les ordures ménagères résiduelles et de favoriser la production d’un compost de qualité. Dans quelques mois, ce dernier servira à amender les espaces verts des villages et sera également proposé en libre-service aux habitants pour leurs plantes et jardins.
A Levie, le composteur partagé a été implanté au niveau du groupe scolaire tandis qu’à Olmiccia et Sainte Lucie de Porto Vecchio, il a été placé près de la mairie. Chaque plateforme de compostage pourra accueillir les biodéchets d’une quarantaine de foyers et permettra d’en valoriser 2 tonnes par an. Ce sont les communes qui veilleront à leur bon fonctionnement.
Avec 5 composteurs partagés sur son territoire et plusieurs autres à venir en 2020, la Communauté de communes de l’Alta Rocca incite ses habitants à toujours plus de tri et les accompagne dans la réduction de leurs déchets.
A l’échelle de la Corse, 25 composteurs partagés ont déjà été installés dans le cadre du plan compostage 2019-2020, mis en œuvre par le Syvadec et les intercommunalités avec le soutien de l’ADEME et de l’Office de l’Environnement de la Corse.
En pratique
Les habitants des communes concernées peuvent obtenir gratuitement un bioseau pour stocker leurs déchets de cuisine avant compostage auprès de la Communauté de communes de l’Alta Rocca en appelant le 04 95 78 47 93.
Chiffres repères
> 5 composteurs partagés en Alta Rocca ; 25 en Corse
> 27 % de la poubelle grise est constituée de déchets compostables