Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

Trans’humans Alta Rocca

Publiée le 07 août 2020

Pour la 3e année consécutive, la Maison de l'Architecture de Corse a été retenue dans le cadre d'un appel à candidature national pour mener une résidence d'architecte sur le territoire de la Corse.
Ce projet est piloté par la Maison de l'Architecture de Corse avec le soutien de la Communauté de Communes de l’Alta Rocca, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Corse et la Collectivité de Corse.

Territoire d’accueil

Parmi 22 dossiers, l'Alta Rocca a été choisie pour recevoir la Résidence d’Architecte « De nouveaux leviers pour un tourisme alternatif en milieu rural »
L’Alta Rocca souhaite développer un tourisme en préservant à la fois la qualité des lieux et leur identité.
La région dispose de nombreux sites archéologiques, d’une agriculture de montagne et d’un fort pastoralisme. Son architecture reflète l’histoire de la région avec ses villages souvent nichés sur des promontoires, constitués de hautes maisons serrées pour mieux se protéger.
De nombreuses richesses patrimoniales bâties et naturelles ont été préservées.
La rencontre avec les habitants, dans cet environnement naturel exceptionnel, ouvre le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local.
Il s'agit de mieux comprendre les enjeux qualitatifs à prendre en compte en amont des projets d'aménagement liés au tourisme, au paysage, à l’économie circulaire ou encore à la citoyenneté.

Les intervenants

Salomé BERGSMA et Margaux REGALIA seront pendant six semaines en immersion au cœur de l’Alta Rocca. Elles iront à la rencontre des habitants et acteurs du territoire au fil de leurs déplacements en laissant l’espace et le temps aux échanges.
Réservez le meilleur accueil à Salomé et Margaux qui sont jeunes diplômées en architecture émanant de la région Auvergne Rhône-Alpes. En 2019 elles ont co-créent l’association @endehorsdesclous qui développe une pratique et des outils de médiation et de création architecturale.
Ce projet s’inscrit dans le dispositif « Résidences d'architectes en France 2020 » porté par le Réseau des Maisons de l'Architecture avec le Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.

Première session

Du 21 au 26 août Salomé et Margaux proposeront des actions renouant avec la tradition ancestrale de la transhumance de notre région agropastorale et l’itinérance de villages en villages. Elles s’immergeront dans la culture locale afin d’en faire émerger des réflexions et de provoquer le débat à l’aide d’ateliers participatifs, ludiques et joyeux !
Une restitution de leur étude sera proposée le 30 août à Sainte Lucie de Tallano.

Contacts :

transhumans.altarocca@gmail.com
web : http://transhumans-altarocca.tumblr.com
facebook : Transhumans-Alta-Rocca
 

‹‹ Retour