Diaporama Nous Contacter Espace élu

Actualité

OPAH: Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de revitalisation du rural

Publiée le 09 octobre 2023

Le Comité de pilotage de l’OPAH s’est réuni ce matin, en présence du Président de la Communauté de Communes, afin de présenter aux membres le bilan de l’opération 2018-2023. Ce COPIL a permis de retracer les différentes étapes de l’opération et de constater la réussite de ce programme sur le territoire. En effet, à la suite de ce bilan, une nouvelle programmation du dispositif est prévue prochainement afin de pérenniser l‘accompagnement dans la rénovation du bâtit ancien. De ce fait, une étude pré opérationnelle est programmée afin d’adapter ce dispositif aux réalités du territoire et d’initier un accompagnement plus performant.

  1. Qu’est-ce que l’OPAH

L’OPAH : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de revitalisation du rural, a été lancée pour la troisième fois en 2018, par la CCAR et ses partenaires, que sont la Collectivité de Corse et l’Anah, permettant d’entreprendre une vaste opération de rénovation du logement sur le territoire. Ce dispositif permet d’accompagner les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation de leur logement à moindre coûts. L’objectif de cette programmation est de repérer et de travailler sur l’habitat dégradé, d’accompagner les propriétaires modestes en situation de précarité énergétique, mais également de prendre en compte le vieillissement de la population en adaptant les logements. De plus, ce dispositif permet d’accompagner les personnes en situation de handicap, en aidant les propriétaires à financer leurs travaux d’accessibilité et d’adaptation des logements.

Grâce à ce dispositif, la CCAR favorise le développement d’une offre de logements locatifs à loyers maîtrisés en mobilisant notamment le parc vacant des villages. L’objectif est aussi de faciliter la réhabilitation d’un patrimoine bâti traditionnel présentant un potentiel important pour les communes. Ce type d’opération permet également d’améliorer l’attractivité résidentielle du territoire de la CCAR, thématique déterminante dans l’élaboration d’un projet de développement économique du territoire.

  1. Bilan de l’opération sur le territoire

L’OPAH 2018-2023 est une réussite pour le territoire, les attentes et les objectifs sont globalement atteints. En effet, une majorité de dossiers présentés ont été agrées et 74% ont été réalisés et menés à termes.  L’objectif désormais est donc de renouveler ce dispositif afin de pérenniser cette politique de réhabilitation du logement. L’OPAH est plus qu’un dispositif, c’est un accompagnement global et pérenne de rénovation du logement. Ainsi, au cours de l’opération, 140 entreprises sont intervenues sur les chantiers dont 35 sont labellisées RGE. L’OPAH a eu un impact positif sur les entreprises du territoire en les incitant à la labellisation RGE, mais aussi en créant des emplois afin de répondre à l’offre nouvelle suscitée par cette programmation.

  1. Lancement de l’étude pré-opérationnelle

Cette étude a été initiée afin d’adapter plus efficacement le dispositif aux réalités du territoire. A la suite de ces cinq années de programmation, la CCAR et ses différents partenaires, souhaitent pérenniser ces actions et améliorer l’efficacité de ce dispositif sur l’ensemble des communes. De ce fait, une réflexion est initiée sur les délais de l’instruction des dossiers et sur l’impact de ce dispositif sur l’ensemble du territoire. Un des principaux objectifs est de respecter les équilibres territoriaux, cette étude permettra d’adapter le dispositif aussi bien aux réalités des communes rurales, qu’à celles des communes du littoral.

‹‹ Retour