Diaporama Nous Contacter Espace élu

Les randonnées

Partir à la découverte de l'histoire

Publié le 22 octobre 2013
Sentier du patrimoine ou sentier d'interprétation, il est bien agréable d'allier la ballade à la découverte d'un lieu et de son histoire.

 

Le « Sentier du Patrimoine » à Serra di Scopamena

CLIQUER SUR LA CARTE POUR L'AGRANDIR


Partez à la découverte  du plus haut village de l’Alta Rocca et sa chataigneraie

Les sentiers du patrimoines sont une initiative de l’Office de l’Environnement de la Corse destinée à offrir une rencontre de courte durée mais riche d’émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux.
Cette mémoire des lieux vous sera restituée notamment par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pierre sèche : murs, calades, emmarchements, mais aussi fontaines, lavoirs, fours, moulins, ...
En cheminant sur les « Sentiers du Patrimoine » vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédés et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l’histoire d’une communauté.

 

Temps de parcours: 50 minutes
Distance : 1350 m
Dénivelé : Altitude départ 860 m
Altitude max. 879 m 
Publics concernés : Tout public

 

 

 

 

Sentier d’interprétation des Giovannali à Carbini

CLIQUER SUR LA CARTE POUR L'AGRANDIR


Intérêt : église pisane, campanile, table d’orientation. Au cours de son histoire, le village a beaucoup souffert : il fut entièrement rasé lors des incursions barbaresques et fut au cœur de la sanglante croisade contre les Giovannali, un mouvement religieux réprimé au XIVème siècle. L’église pisane que vous découvrirez au cœur même du village comporte une nef unique, flanquée d’un campanile isolé au N-E de l’abside. Tout au long du parcours vous pourrez découvrir toute une série de panneaux d’interprétation liée à l’histoire du village et de cette famille.

Départ : le village de Carbini. Balisage : suivre les panneaux d’interprétation. Durée : 1h00.

 

 

 

 

 

 

La Chapelle St Jean Baptiste de Poggio di Tallano

CLIQUER SUR LA CARTE POUR L'AGRANDIR

Chapelle St Jean-Baptiste à Poggio di TallanoCe chef-d’œuvre d’architecture romane, datant du XIIe siècle, est classé au titre des Monuments historiques. Cette église romane est la copie quasi conforme de l’église San-Giovanni-Battista-di-Carbini. La randonnée se prend à la dernière maison du hameau de Poggio-di-Tallano et chemine agréablement sous les arbres. C'est un lieux paisible que l'on découvre aux détours du chemin de randonnée du mare a mare sud, entre Sainte-Lucie-de-Tallano et Loreto di Tallano, après 15 mn de marche. En continuant le parcours, un promontoire offre une belle perspective sur les amènagements de la centrale hydroélectrique du Rizzanese,  avec, en contre haut la condiuite forcée et, en contre bas, le bassin de démodulation et le retour des eaux à la rivière.

En continuant le chemin en découvre le pont de  Piumbato qui enjambe le Rizzanese.

 

Renseignements Complémentaires :
Dans les points Info de l'Alta Rocca situés à Sainte Lucie de Tallano et Zonza

‹‹ Retour