Diaporama Nous Contacter Espace élu

Partenariats

Le Groupement d'Action Local

Publié le 03 juin 2013

Carte du GAL

 

Depuis 2004, le territoire Sud Corse s’est engagé dans la démarche européenne de politique agricole commune (PAC). L’initiative communautaire LEADER 2007-2013 constitue le 4ème axe du deuxième pilier de la PAC. Il s’agit d’un outil original de développements rural qui confie à un Groupe d’Action Locale la sélection de projets pouvant bénéficier de subven- tions européennes. La programmation LEADER s’inscrit dans une démarche d’amélioration des conditions de vie et de diversification des activités, afin d’impulser une véritable dynamique de développement local émanant des populations, actrices sur leur territoire, dans le respect des principes du développement durable. Elle permettra au Sud Corse de devenir un territoire «Haute Qualité de Vie» conjuguant performance économique, innovation et développement durable.
 

C’est une structure de type association loi 1901 créé en 2002 à l’initiative de la Communauté de Communes de l’Alta-Rocca. Il a été mis en place dans le cadre d’un programme d’intérêt communautaire Leader + (devenu LEADER). Ce programme succède à deux générations de programmes d’Initiatives Communautaires (Leader I, Leader II) qui visaient à expérimenter de nouvelles approches du développement rural.
La stratégie du GAL Sud Corse a été définie par les acteurs du territoire, publics et privés, associés à cette démarche qui, ensemble ont identifié une priorité ciblée : « Faire du Sud Corse un territoire innovant et durable ».
Le GAL dispose d’une enveloppe d’1,8 millions d’euros pour mener ce programme et soutenir des projets jusqu’en 2014. Dans le cas général, sur chaque opération, le FEADER finance les projets à hauteur de 55%, la CTC intervient en complément à hauteur de 45%, la part d’autofinancement étant fixée à 20%.

 

La stratégie LEADER Sud Corse s’articule autour d’un thème fédérateur :

« Valoriser les ressources naturelles et culturelles du territoire ».
Les orientations retenues sont les suivantes :
 

  • Développer et diversifier les activités pour une économie rurale plus compétitive.
  • Préserver et organiser la qualité du cadre de vie.
  • Adapter et accompagner les femmes et les hommes aux évolutions du territoire.
  • Développer la coopération interterritoriale et transnationale.


 

Pour plus de renseignements et pour savoir si votre projet peut bénéficier d’une telle aide,

contacter Mlle Marie-France CERVI, animatrice du Gal Sud Corse, au 04.95.78.46.28.

 

Un exemple de projet éligible au programme leader 


Développement et diversification d’une entreprise de fabrication de maisons en pin laricio : porteur de projet l’entreprise « Fustilegnu ». (coût total de la : 24 500 €). L’entreprise « Fustilegnu », située sur la commune de Levie, a pour principale activité la fabrication de maisons en bois massifs de pin laricio. Afin de rester compétitive, l’entreprise a pu bénéficier de fonds, ce qui lui a permis l’achat de matériel divers : un kit séchoir, une scierie, une raboteuse. Ces équipements ont contribué à répondre dans les meilleurs délais à une demande toujours plus croissante de la clientèle locale et par conséquent à créer des emplois tout en valorisant la micro-région.

 

Une partie des membres du Comité de programmation du GAL Sud Corse

‹‹ Retour