Les villages
ALTAGENE
Au bout de la route
Maire : Toussaint François SIMONPIETRI
20112 ALTAGENE
Tél : 04 95 78 80 14
Mail : mairie.altagene@wanadoo.fr
Population : 41 habitants
Superficie : 5 km2
Densité : 9 hab/km2
Altiture : 620 m
Son territoire occupe les collines de la haute vallée du ruisseau de Piève, affluent du Rizzanese, et le massif montagneux du Sarradò culminant à 1033 mètres.
Composé de différents quartiers, Casanova, Foce, Manchianu, Parata, Piantuleddu, ce petit village en bout de route appartient historiquement à la Piève de Tallano. Paysage humanisé de vergers, d'oliviers, et de champs en terrasses avec jardins toujours bien entretenus.
La commune permet de sympathiques ballades : on peut emprunter le chemin quittant Altagène par le nord et se promener sur 3 km en direction de Serra di Scopamena pour profiter d'un intéressant panorama sur le village voisin de Zoza et sur le Rizzanese. Au nord-est, en hauteur, se trouve le quartier de Casanova au départ duquel on accède au plateau de Sarradò, vous pourrez alors découvrir un superbe panorama du point de vue matérialisé par une table d'orientation.
La paroisse San Pantaleone (patron des médecins) est fêtée le 27 juillet. Au sud-est de la Commune, le lieu-dit “Presa Tusia” est le site d’un village fondé au cinquième millénaire avant Jésus- Christ par une communauté agropastorale. On y observe la présence d'une allée mégalithique non couverte ainsi que celle d'un menhir.