Les villages
CONCA
Début du GR20
Maire : François-Antoine MOSCONI
20135 CONCA
Tél : 04 95 71 41 68
Mail : mairie.conca@wanadoo.fr
Population : 1169 habitants
Superficie : 78 km2
Densité : 15 hab/km2
Altiture : 259 m
Conca est une commune du parc naturel régional de Corse.
Au cœur de collines boisées et de vallons fertiles, Conca est le départ historique du GR20. À l’origine, le village de Conca était peuplé de bergers qui y passaient l’hiver et effectuaient la transhumance l’été vers Casale, Paliri, Cappeddu et Bavella.
Ce petit village de bergers, est devenu peu à peu un gros village dont la population s’est sédentarisée. De superbes maisons de granit et quelques monuments historiques composent aujourd’hui un ensemble architectural authentique. Son imposante église paroissiale Santu Stefanu est érigée en 1869, elle possède un élégant clocher.
Le sanctuaire San Martinu a été ruiné au XVIème siècle puis reconstruit à 3 km en amont près du fleuve de Favone. Sa reconstruction date du XIXème siècle et est dotée d’une Chapelle Saint Sébastien dont la célébration est fêtée le 20 mai.
A Punta di l’Ortu, croix orientée vers l’Egypte a été installée en hommage à Pierre-Baptiste Susini, jeune Concais de 23 ans assassiné en 1882 par des pillards près du Canal de Suez où il travaillait à sa construction.
Plusieurs cours d'eau situés traversent la commune : le Conca ou Cavu, le Tarcu, le Cicolellu, le Tafunata et le Favone
La commune de Conca s'étend sur le rivage et est composée des hameaux de Fautea, Figa, Tarco et Favona, qui fût dans l’Antiquité un port naturel apprécié par les Grecs.
Ce n’est que dans la deuxième partie du 20ème siècle que s’est développé le littoral. Favona et Tarco figurent parmi les plages les plus appréciées de Corse, à quelques encablures de Conca. Sable fin et mer turquoise, ces petites stations balnéaires invitent au farniente.
A voir absolument :
Patrimoine culturel : Chapelle Sainte Thérèse, Eglise Saint Etienne, Punta di l’ortu (Croix orientée vers l’Egypte – canal de Suez)
Patrimoine naturel : Punta Calcina (Site d’escalade), Rivière U Cavu, Taglio Rossu (baignade rivère), plages de Favone et Tarco