Les villages
CARGIACA
Une ancienne prospérité
Maire : Don Jacques de ROCCA SERRA
Casa Cummuna
20164 CARGIACA
Tél : 04 95 78 84 02
Population : 49 habitants
Superficie : 8 km2
Densité : 6 hab/km2
Altiture : 400 m
Situé à l’extrême nord-ouest du Tallanais, le village est bâti sur les flancs d’une vallée encaissée où le Rizzanese se resserre en gorge, donnant au relief des formes accidentées.
Le territoire, à la limite des anciennes pièves de Tallano et de Scopamena, présente des signes d’une certaine prospérité faite de l’exploitation des oliviers et de jardins aménagés sur de riches terres alluviales.
Les maisons basses d’origine pastorale alternent le long de la route avec des "Casone" aux façades ornées de corniches, corbeaux, linteaux et balcons. En bas du village, les fondations de plusieurs maisons semblent dater du XVe siècle.
À l’est du village se dresse un rocher où, suivant la tradition, s’élevait un château nommé Castellu Della Rocca.
La magnifique église paroissiale, restaurée au XVIIe siècle, est dédiée à l’Apôtre San Paolo. Elle possède un élégant et haut clocher latéral à lanternon aux pierres de granit appareillées avec soin. Le cimetière, situé au sommet d’une longue crête, offre un vaste panorama. Au nord de celuici, le hameau de Zizzi devrait son nom au général Zizzoli qui, lors d’une bataille, y aurait enfoui un trésor.