Les villages
LORETO DI TALLANO
Limite Est de l'Alta Rocca
Maire : Jean Pierre ARII
20165 LORETO DI TALLANO
Tél : 04 95 78 84 09
Fax : 04 95 78 85 50
Population : 35 habitants
Superficie : 7 km2
Densité : 5 hab/km2
Altiture : 300 m
Formant la partie occidentale de la piève de Tallano, cette petite commune s’allonge sur 6 km entre la rive droite du Rizzanese et les pentes des petites montagnes qui délimitent le Tallanais et le bassin du Baracci correspondant à l'ancienne piève appelée Petite Rocca. Au centre du territoire communal, le lieu-dit Muratu semble être un site romain. Plus au nord, en haut du vallon de Giaga, près de la limite communale avec Fozzano, il existait un village nommé Altanaggia, protégé par un château bâti au sommet de la Punta D’Arghja Vecchia qui, du haut de ses 670 mètres, offre un panorama intéressant sur toute la commune.
Le centre de l’agglomération est composé de très anciennes maisons typiques, la plus ancienne datant certainement du Moyen-Âge. La plupart d’entre elles sont dotées de magnifiques linteaux, de porches élégants, de voûtes et de splendides portes. L’église Santu Pietru, construite au début du siècle, remplace un édifice médiéval situé jadis au centre du cimetière qui possède une nef soutenue par six colonnes en pierre de taille de 2 m 50 de haut.
De Loreto, un sentier permet de rallier à pied Tallano. On franchit le Rizzanese par le Pont de Piombatu, formé de deux passerelles soutenues par une pile de pierres.