Diaporama Nous Contacter Espace élu

Les villages

SAINTE LUCIE DE TALLANO

Richesse patrimoniale

Maire : Jules BARTOLI
20112 SAINTE LUCIE DE TALLANO
Tél : 04 95 78 80 13
Fax : 04 95 78 85 46
Mail : santaluciaditalla@wanadoo.fr
tallano.fr

Population : 392 habitants
Superficie : 26 km2
Densité : 15 hab/km2
Altiture : 500 m

‹‹ Retour


Ce village est étonnant par l’ensemble architectural que forment les hautes maisons de granit organisées en ruelles étroites.



Le quartier de Cudetta (la colline), noyau primitif du village abrite la tour de défense, A Casa Turra, datée du XVIe siècle, qui est classée monument historique. Au centre du village, A piazza di l’Olmu, était autrefois le jardin du curé.


On y trouve une imposante fontaine du XIXe siècle et le monument aux morts dont le socle est constitué de diorite orbiculaire.

Cette roche éruptive qui s'est cristallisée en figures concentriques qui font penser à des yeux, est l'une des richesses du village par sa beauté et sa rareté.

Le Couvent St François, du XVe siècle, fut longtemps occupé par les Franciscains. Il abrite un maître-autel de marbre polychrome datant du XVIIe siècle. Dans l’église paroissiale baroque du XVIIe siècle, à la nef unique, on peut admirer un bas-relief de marbre blanc, le retable de la Vierge à l’enfant et une Crucifixion du Maître de Castelsardo.

Réputé pour son huile d’olive issue de la très reconnue “Germaine d’Alta Rocca”, le village organise, le dernier week-end de mars, “A Festa di l’Olio Novu” (fête de l’huile nouvelle). Un moulin datant du XVIIIe siècle, U Fraghjonu, abrite le musée de l’oléiculture.

Les hameaux recèlent aussi de richesses patrimoniales : la chapelle romane St Jean Baptiste à Poggio, les églises monumentales de St André et de Bisè, les chapelles-oratoires de Saint Roch, Chialza et Orio. À découvrir aussi, les eaux sulfuruses des bains de Caldane et les hameaux de Casabianca, Compoli, Matra et Tasso.