Monuments et patrimoine
TÉMOINS DES TEMPS PASSÉS
Les clochers et campaniles
On bâtissait d’abord l’église et quand les ressources le permettaient, on ajoutait le clocher. À Carbini, le campanile a été ajouté… à quelques mètres de l’église !
La casa forte
Véritable tour de gué, elles permettaient aux habitants de s’y réfugier et de se défendre contre l’assaillant en versant de l’huile bouillante par les machicoulis.
Les fours à pain
On y cuisait le pain le samedi, pour la semaine. Si un enfant naissait le vendredi, le four été froid et le pain manquait. Aujourd’hui encore, on ne commence rien un vendredi !
Les fontaines
Partout présentes, elles sont souvent un lieu de rencontre. Aujourd’hui encore les familles se ravitaillent de leur eau de source pour leur consommation quotidienne.
Les lavoirs
Témoins d’une époque révolue, ils font l’objet, comme tout le petit patrimoine bâti, de rénovations.
Les ponts
Souvent d’origine génoise, ils témoignent de la qualité des connaissance techniques de l’époque car, là ou des ponts plus modernes ont cédé au crues, nombre de ces ponts anciens ont su traverser les siècles pour être encore utilisés aujourd’hui.
Les moulins
Moulin à grains ou à huile d’olive, ils sont le plus souvent actionnés par le débit de petits cours d’eau à l’aide de grande roues.
Les sentiers
Nombre d’entre eux qui reliaient les villages permettent aujourd’hui de découvrir le patrimoine bâti restauré, mais aussi une faune et une flore particulièrement diverse.